Bons conseils

10 endroits à voir au Chili avant de mourir

1. LA VALLÉE DE LA LUNE

C’est en pleine Cordillère de sel, à l’endroit où les Andes et le désert d’Atacama se donnent la main, qu’apparait ce merveilleux paysage qui nous rappelle la surface de la lune. Roches aux formes capricieuses et dunes de sables se mélangent aux vastes étendues de sel. De jour, c’est majestueux. Au lever et au coucher du soleil, cela vous coupera le souffle. Pour plus d’informations cliquez ici.

2. LA LAGUNE ROUGE

Cet étrange trésor demeure aujourd’hui encore à l’écart des principales routes touristiques. À 200 kilomètres au nord d’Iquique (Région d’Arica et Parinacota), les normes les plus élémentaires de la nature s’inversent de sorte que l’eau se teinte d’une couleur rouge profonde. De nombreuses légendes tentent d’expliquer cet étrange phénomène même si les algues et particules en suspension semblent en être la cause la plus plausible.

3. L’ASCENSEUR DU CERRO POLANCO

L’ascenseur le plus original de Valparaíso est sans doute celui de la colline Cerro Polanco. À la différence des autres, c’est le seul qui monte et descend à la verticale. Achevé en 1915, son accès a été conçu via un profond tunnel qui le relie à l’ascenseur. De là, une élévation tout en haut de la tour offre une vue imprenable sur le port et la baie de Valparaíso. Les itinéraires et les prix des séjours sont disponibles ici.

4. LA BAIE D’ANAKENA

Tous ceux qui pensent que Rapa Nui, alias l’île de Pâques, abrite énormément de plages se trompent complètement. L’île est d’origine volcanique, plutôt accidentée et recouverte de falaises… à l’exception d’Anakena. Banc de sable fin, palmiers, eaux tièdes et cristallines. Mais cette plage ne serait pas tellement spéciale si ce n’était pour sa proximité avec l’ « ahu », plateforme cérémonielle avec ses 7 Moaïs, dont quatre d’entre eux sont ornés d’un Pukao, les chapeaux de roche traditionnels de ces colosses.

5. LA JETÉE DES ÂMES

Sur l’île de Chiloé, terre de mythes et légendes, vous découvrirez ce lieu étrange et doté d’une attraction difficile à décrire. La légende raconte que les falaises de Cucao sont remplies d’esprits : des âmes errantes produisant cris, pleurs et gémissements. Elles appellent le passeur qui devait les emmener au lieu de repos éternel. Indépendamment de ces histoires troublantes, la « jetée qui ne mène nulle part » offre une vue qui dépasse tous les mots.

6. LE PARC NATIONAL CONGUILLIO

Contraste pur entre coulées de lave solidifiées et forêts originelles d’araucaria, de robles et d’hêtres australs. Ce site de la Région de l’Araucanie propose un environnement composé de lacs et d’étangs avec en arrière-plan le majestueux volcan Llaima, l’un des plus actifs de toute l’Amérique du Sud. Outre la richesse de sa faune, sa végétation est l’un des derniers témoignages de la flore du Crétacé supérieur.

7. LES FORTIFICATIONS DE VALDIVIA

Dans leur lutte pour protéger la ville stratégique de Valdivia, les espagnols construisirent un système de fortifications qui finit par devenir l’un des plus importants de toute l’Amérique. Une dizaine de constructions, entre forts, batteries de côte et châteaux, avaient un effet dissuasif à l’encontre des pirates et des ennemis potentiels. Pour cette raison, ce lieu fut nommé « La Clé des Mers du Sud » (Llave del Mar del Sur), il offrait la sécurité d’un port fortifié aux navires qui devaient traverser le Cap Horn, passage reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.

8. LE GLACIER EXPLORADORES

Ce géant de glace, de 23 kilomètres de long et 3 de large, est l’un des glaciers les plus facilement accessibles de la région d’Aysén. Depuis le point de départ, situé à deux heures de Puerto Tranquilo, il vous suffit de marcher 20 minutes pour arriver à un magnifique point de vue permettant d’admirer la beauté sauvage de la nature environnante. De plus, vous pourrez vivre l’aventure de réaliser une randonnée sur sa surface (avec des crampons bien entendu !).

9. CALETA TORTEL

Cette localité idyllique, située près de l’embouchure du fleuve Río Baker, au sud de Coyhaique, est construite sur un grand réseau de passerelles en bois de cyprès. Ici, il n’y a ni trace de ciment, ni asphalte. Ce ne sont que de petites maisons et des pontons d’accostage au milieu d’un environnement d’énormes montagnes et de végétation luxuriante. Vous rêverez de rester vivre ici car il n’y a pas d’endroit plus paisible.

10. LE MIRADOR LAS TORRES

Que dire du Parc national Torres del Paine, l’une des Mecque mondiale des amoureux de la nature et du trek ? Nous avons choisi ce lieu en particulier car il s’agit de l’endroit le plus représentatif de cet immense espace naturel. Ces trois murs de granit colossaux, dont le sommet le plus haut culmine à plus de 3 000 mètres, est une image qui restera gravée dans votre mémoire. Retrouvez plus d’informations sur les séjours et les excursions à Torres del Paine en cliquant ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *