Publireportage

Chili, meilleure destination de tourisme d’aventure au monde !

Du sud au nord du pays, le long des côtes ou de la cordillère des Andes, le Chili possède une diversité de paysages unique au monde. Désert, volcans, glaciers, fjords, lacs et forêts primaires font de cette république andine la meilleure destination de tourisme d’aventure au monde (prix décerné par les World Travel Awards 2019) !

En plus de l’escalade, de l’andinisme et de la randonnée, pratiqués dans tout le Chili, le pays dispose aussi de quelques-unes des meilleures pistes de ski d’Amérique du Sud telles Portillo, Farellones, Chillán ou Valle Nevado. Dans le nord, les vagues sont parfaites pour surfer, tout comme dans la région centrale où la commune de Pichilemu organise chaque année un tournoi international de surf.

Si l’altitude et les grosses vagues vous intimident, le rafting est également une formidable aventure pour ceux qui visitent le sud du pays. Descendre les rivières Trancura et Futaleufú est une expérience inoubliable, non seulement pour la vitesse que l’on peut atteindre, mais aussi pour les formidables paysage naturels d’un vert profond.

VUES DU CIEL

La pratique de la voile est une des autres activités qui a permis au Chili d’être couronné meilleure destination de tourisme d’aventure au monde pour la cinquième année consécutive.

D’autre part, à Pucón se trouve le plus vaste circuit d’accrobranche d’Amérique du Sud, avec plus de 3 kilomètres d’installation à travers forêts primaires et lagunes enchanteresses. D’autres installations peuvent être appréciées à Puerto Varas et à Neltume pour la diversité de leurs constructions et car elles offrent des activités accessibles aux adultes comme aux enfants.

SABLE ET ADRÉNALINE

Pour les plus audacieux, il a les vastes dunes du désert d’Atacama. Les amateurs de sandboard en seront ravis ! Les dunes de Reñaca dans la région centrale permettent également de surfer sur le sable chaud tout en étant face à la mer.

Et s’il vous reste encore un peu d’énergie, les collines de sable sont le cadre idéal pour s’envoler en parapente au-dessus des plages.

Il n’y a aucun doute sur le fait que le Chili fut désigné meilleure destination de tourisme d’aventure au monde grâce à ses 40 parcs nationaux et ses à plus de 20 réserves naturelles, dont la plupart peuvent être parcourues lors de merveilleuses randonnées. Il y est également souvent possible d’y camper, ou de pratiquer d’autres activités comme la pêche sportive, la voile, l’équitation, le vélo, la photographie, l’ornithologie (observation des oiseaux), etc.

LES NOUVELLES TENDANCES DU TOURISME D’AVENTURE

Si vous pensiez que nous avions finis de lister les aventures de plein air réalisables au Chili, détrompez-vous, il y en a encore d’autres à venir ! C’est une autre des raisons qui fait que le Chili a été couronné meilleure destination de tourisme d’aventure au monde pour la cinquième année consécutive : son large éventail d’activités.

Par exemple, le canyoning. C’est une pratique sportive qui se développe depuis quelques années dans le sud du pays et qui vise à descendre les étroits canyons des rivières à faible débit, sur des pentes raides, en évitant différents obstacles à l’aide de techniques corporelles, de cordes et d’équipements d’escalade.

Tout démarre par une marche pour se rendre à l’entrée du canyon. L’aventure se poursuit ensuite par plusieurs descentes le long de cascades et de ravins grâce à un système de cordage en utilisant la technique du rappel. Il faudra aussi sauter depuis des rochers de différentes hauteurs dans des piscines d’eaux cristallines, nager et glisser le long des toboggans naturels formés par l’érosion.

La meilleure façon de surmonter ses craintes, c’est de penser que le système de cordage a une résistance bien supérieure à celle de son poids !

Un autre type de sport d’aventure qui s’est bien répandu sur les eaux chilienne est le stand-up paddle. Une façon différente de surfer, debout sur une grande planche, en utilisant une pagaie pour se déplacer dans toutes les directions. On peut surfer sur les vagues ou plus simplement avancer sur la mer, les lacs ou les rivières.

Le stand-up paddle est un sport adapté à toute la famille et très facile à apprendre. Il procure du plaisir dès la première minute et offre une façon détendue de passer du temps sur l’eau. C’est aussi une bonne manière d’observer les paysages et, si les eaux sont limpides, de découvrir la flore et la faune aquatique.

On ne peut pas terminer cet article en oubliant de citer la paravoile ! Cette activité qui permet à un parachute glisser sur l’eau, tiré par un bateau, est une fantastique expérience pour contempler la vue depuis le ciel, en toute sécurité, et donc combiner adrénaline et détente. Chaque jour il y a de plus en plus d’adeptes de cette activité au Chili et il est facile de trouver des moniteurs prêts à vous accompagner dans cette nouvelle forme de tourisme d’aventure.

Enfin, la réserve de Puclaro est devenue l’épicentre d’une nouvelle activité d’aventure, le kitesurf, un autre sport de glisse sur l’eau durant lequel le vent fait office d’un moteur puissant grâce au cerf-volant attaché à votre corps au moyen d’un harnais, afin que vous puissiez naviguer sur l’eau ou même effectuer des figures en l’air.

Cette activité a tellement d’amateurs au Chili, que dans la réserve de Puclaro située près de La Serena, on célèbre chaque année le tournoi le plus important, où les concurrents nationaux et internationaux mesurent leurs compétences année après année dans le plus important championnat de ce sport de voile.

Le Chili continue d’être acteur majeur du sport et de l’aventure, vous ne pouvez donc pas le laisser sa visite sur votre liste de choses à faire. Au travail ! Organisez dès 2020 votre propre aventure au Chili, celle qui procurera adrénaline et vous laissera des souvenirs indélébiles.

mm

About Diego

C'est ironique que je sois plus à l'aise en dehors de ma zone de confort. Quand je n'écris pas, je prends des photos.
View all posts by Diego →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *