Carnets de voyages

La grande expédition à Cerro El Plomo

Il se peut que la majorité des habitants de Santiago ne soient pas conscients des possibilités en matière d’alpinisme proche de chez eux. 

En plus des excursions d’un jour sur des sommets intéressants, la Cordillère offre la possibilité de faire une expédition merveilleuse. Une colline imposante qui s’élève jusqu’à près de 5 500 mètres et teste la résistance physique et mentale des alpinistes pendant 4 jours.


Apu Wamani, le Gardien de la vallée : ce nom suggestif a été donné à la colline par les habitants natifs de cette terre. En effet, cette montagne était considérée sacrée et de nombreux restes archéologiques démontrent ce pouvoir d’attraction qu’avait cette montagne pour les peuples originaires. A titre d’exemple, on trouva en 1954 la momie d’un enfant qui avait été sacrifié : une offrande de la part des Incas au Dieu Soleil.

Aujourd’hui, El Plomo reste une référence clé, non seulement parce qu’il s’agit du lieu situé le plus en hauteur depuis Santiago (quand le smog le permet), mais aussi parce qu’il est une source en eau pour la principale rivière de la capitale : la rivière Mapocho. Sa hauteur et sa beauté imposantes, avec le glacier caractéristique d’Iver sur son versant Sud, lui conférant une lueur mystérieuse en son sommet, ont fait de El Plomo le défi le plus attractif des grimpeurs chiliens. En 1896, des sources indiquent la première ascension jusqu’au sommet, bien que celui-ci ait probablement été couronné beaucoup plus tôt.

L’EXPÉDITION

Jour 1 :

Pour débuter ce grand parcours de haute montagne, il faut d’abord se diriger jusqu’à la station de ski Valle Nevado d’où vous commencez le trekking jusqu’au premier camp. Bien qu’El Plomo ne présente pas trop de difficultés techniques et soit l’un des 5000 parcours les plus accessibles au Chili, il s’agit toujours d’une excursion à prendre au sérieux. Une bonne option consiste à engager l’expédition d’une manière plus sûre et professionnelle: avec un guide et avec le soutien de mules pour le transport de tout l’équipement nécessaire. La première nuit se passe habituellement dans un endroit appelé “Numerada Stone”, à 3.384 mètres, dans un cadre spectaculaire au cœur des montagnes.


Jour 2 :

L’ascension continue jusqu’au Refuge de la Fédération, avec l’aide de mules si vous les avez prises en commençant l’expédition. A plus de 4000 mètres de hauteur, il est bon de prendre cette journée un petit plus calmement car il est nécessaire de laisser le temps à l’acclimatation personnelle. Cette colline est célèbre pour le mal d’altitude ou “puna” qui, dans la plupart des cas, est dû au non-respect des temps d’acclimatation ou encore la méconnaissance de l’expédition. En effet, l‘altitude fait qu’il y a moins d’oxygène dans l’air et cela peut causer des problèmes aux grimpeurs si le protocole approprié n’est pas respecté.


Jour 3 :

Le grand jour. Il est important de se lever tôt et partir direction le sommet à 6h. Vous aurez atteint le sommet du Cerro El Plomo à 11h si vous marchez à un rythme modéré. Prenez une grande respiration et prenez également votre temps : à partir de là, vous pourrez profiter de l’une des meilleures vues panoramiques sur les Andes centrales. Avec cette image spectaculaire en tête, il faudra retourner au Refuge de la Fédération, où vous avez dormi la veille, pour profiter d’un repos bien mérité. Il est préconisé de laisser une partie de l’équipement dans ce refuge pour réaliser l’ascension jusqu’au sommet avec le moins de matériel possible. Il faut insister sur le fait qu’à cette altitude vous serez plus fatigués que d’habitude.


Jour 4 :

Une fois le sommet conquis, il vous suffit de commencer la descente de Valle Nevado, et de savourer les vues qui étaient auparavant dans votre dos lors de la montée.Vous finirez votre parcours vers 16h00 si vous avez commencé à marcher à 8h00, le sourire aux lèvres après avoir découvert ce trésor si proche et en même temps caché… Une aventure dont vous vous souviendrez toute votre vie.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *