Bons conseils, Nature, Publireportage

Puerto Tranquilo : une destination émergente de la Patagonie chilienne

Si vous recherchez un endroit pour rester quelques jours en plein coeur de la Patagonie chilienne, cet endroit s’appelle Puerto Río Tranquilo. D’ici, vous pouvez découvrir tout ce qui caractérise ce lieu unique du bout du monde : forêts denses, glaciers, vallées bordées d’imposantes montagnes et eaux turquoises du plus grand lac du Chili.


@ingfbruno

Quand on pense à la Patagonie, il nous vient immédiatement en tête Torres del Paine ou le Parc national Queulat et, bien que Puerto Río Tranquilo soit connu pour être le point de départ vers la Capilla de Mármol (Chapelle de Marbre), on oublie souvent qu’il s’agit aussi d’une base parfaite pour de nombreuses autres aventures à travers les paysages patagonique. Le village dispose d’infrastructures touristiques, de restaurants et d’hébergements pour toutes les bourses, qui vous permettront de rester pendant plus d’une semaine.

 

COMMENT SE RENDRE À PUERTO RÍO TRANQUILO

@rimayahostel

Puerto Río Tranquilo se trouve à 220 km au sud de Coyhaique et à 190 km au sud de l’aéroport Balmaceda. Depuis Coyhaique, il existe des services de bus qui réalisent quotidiennement le trajet jusqu’à Cochrane, en passant par Puerto Río Tranquilo et dont voici les horaires :

  • Buses Sao Paulo (+56672552143)

Coyhaique – Puerto Río Tranquilo – Cochrane (Mardi, Jeudi et Samedi à 8h00)

  • Águilas Patagónicas  (+56672211288)

Coyhaique – Puerto Río Tranquilo – Cochrane (Mardi et jeudi, 8h30)

  • Buses Don Carlos (+56672231981)

Coyhaique – Puerto Río Tranquilo – Cochrane (Lundi au Dimanche à 9h30)

  • Buses Acuario 13 (+56672522143)

Coyhaique – Puerto Río Tranquilo – Cochrane (Mardi à Dimanche à 9h00)

  • Buses ECA (+56672431224)

Coyhaique – Puerto Río Tranquilo (Mardi et Vendredi à 13h00)

Le prix du ticket entre Coyhaique et Puerto Río Tranquilo est d’environ 9 000 pesos.

La Cuesta del Diablo. Une partie de la route Australe qui traverse le Parc national Cerro Castillo. @yerko_castillo_

Le chemin jusqu’à Puerto Río Tranquilo est, bien entendu, d’une grande beauté, et vous fera traverser le Parc national Cerro Castillo sur la mythique Carretera Austral (route Australe). De Coyhaique ou Balmaceda, le trajet dure environ 4 à 5 heures sur des routes goudronnées et de graviers.

 

QUE FAIRE À PUERTO RÍO TRANQUILO

@ingfbruno

Un des avantages de Puerto Río Tranquilo, c’est que la majorité des activités sont réalisable en une seule journée. Cela vous permet de retourner au village et de profiter des commodités afin de recharger vos batteries pour l’aventure du jour suivant. Ci-dessous, nous vous présentons quelques-unes des excursions les plus marquantes qu’il vous est possible de découvrir dans ce lieu magique, soit en les effectuant par vous-même, soit en réservant auprès d’un tour opérateur local directement à Puerto Río Tranquilo.

 

LAC GENERAL CARRERA

La plage de Puerto Río Tranquilo. @elmundoanuestrospies

La plage de Puerto Río Tranquilo offre l’une des vues les plus extraordinaires sur le lac le plus grand du Chili, le lac General Carrera. Bordée d’imposantes et étranges montagnes, cette immense étendue d’eau turquoise vaut la peine de passer une soirée dans ce lieu, assis(e) dans le sable, et sentir le pouvoir du paysage patagonique.

 

SANCTUAIRE NATUREL CAPILLA DE MÁRMOL (CHAPELLE DE MARBRE)

@cronicasnabagagem

Il n’y à aucun doute là-dessus, l’excursion la plus en vogue à Puerto Río Tranquilo est celle vers les Cavernes, cathédrale et chapelle de marbre. Ce sanctuaire de la nature est composé de formations rocheuses de plus de 300 millions d’années d’ancienneté. Les navigations se réservent depuis Puerto Río Tranquilo, durent un peu plus d’une heure, et coûtent environ 15 000 pesos par personne. En fonction du niveau de l’eau du lac, les embarcations peuvent également entrer dans les cavernes. Il est également possible de réserver une excursion en kayak dans ce même secteur.

 

VALLÉE EXPLORADORES

La baie Exploradores, au bout de la vallée Exploradores. @andd.world

La vallée Exploradores est tout simplement l’une des plus belles du Chili. En raison de la grande popularité de la Chapelle de Marbre, elle peut passer inaperçu, mais il s’agit réellement d’un incontournable lors de votre séjour à Puerto Río Tranquilo.

Cascade La Nutria. @guiloayza

Depuis le village, vous pouvez louer un véhicule et traverser les 70 km de cette spectaculaire vallée. Vous longerez le lac Tranquilo, découvrirez la cascade de la Nutria et les glaciers suspendus et pourrez même aller sur un sentier jusqu’au point de vue du glacier Exploradores. Ce dernier inclut une marche de 30 minutes sur au milieu de la forêt pluviales sempervirentes, avec une vue unique sur le glacier et le mont San Valentín, et, en toile de fond, le champ de glace nord. Il existe également des trekkings plus longs comprennant des marches sur le glacier.

 

PARQUE NACIONAL LAGUNA SAN RAFAEL

@zaphkkiel

Doté de paysages magnifiques composés de fjords, de canaux, d’îles et d’estuaires, il s’agit du deuxième plus grand Parc national du Chili. L’attraction principale du parc est la lagune San Rafael et le glacier du même nom qui lui donne naissance. À partir de Bahía Exploradores, vous pouvez louer un bateau pour une visite qui dure 3 heures depuis la lagune jusqu’au glacier San Rafael.

Vue sur le glacier Leones. @jorgeleoncabello

Située à l’intérieur du parc national Laguna San Rafael et à 30 km au sud de Puerto Río Tranquilo, la vallée Leones se borde la rivière homonyme. Au bout de la route accessible en voiture commence une rando de 6 heures (aller-retour) qui traverse de petites rivières alimentées par des glaciers situés dans la vallée. La marche vous fait atteindre le bord du lac Léones, d’où vous pourrez voir le spectaculaire glacier Leones.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *