Bons conseils, Publireportage

Est-il sûr de voyager au Chili ? Voyager en sécurité

Si vous avez l’intention de voyager au Chili et que vous avez écouté les informations ces derniers mois, vous avez probablement quelques inquiétudes concernant la situation actuelle exceptionnelle dans laquelle se trouve le pays et de les conditions de sécurité durant le séjour.

Est-il sûr de voyager au Chili ? Est-ce dangereux ?

Ce sont les questions les plus courantes parmi les personnes qui nous consultent. Pour cette raison, tout au long de cet article et en toute objectivité, nous aborderons les questions de sécurité lors d’un voyage au Chili, des zones recommandées et des zones où il n’est pas conseillé de séjourner, ainsi que des précautions à prendre avant et pendant votre voyage.

Le Chili est l’un des pays les plus incroyables si vous recherchez la nature à l’état pur, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir une bonne assurance voyage afin de faire face à tout imprévu.

Retrouvez ici plus d’information concernant l’assurance voyage internationale proposée par L’Autre Chili.

Situation actuelle : sécurité au Chili

Jusqu’à récemment, le Chili était connu pour être le pays le plus stable et le plus sûr d’Amérique du Sud. Cependant, avec les récents bouleversements sociaux, la presse se fait écho de nombreuses nouvelles parfois alarmantes et les publications des réseaux sociaux se répandent à travers le web, dénaturant occasionnellement l’information. Il est difficile de distinguer où se termine la réalité et où commence la fiction.

Depuis octobre 2019, le Chili connaît une vague de protestation majeure durant laquelle les manifestations pacifiques d’une grande majorité de la population sont souvent réprimées par l’État et son armée. Des comportements malveillants de certains groupes qui profitent de la situation pour faire du profit grâce des pillages, des vols ou des incendies sont également à signaler.

Le CHILI S’EST RÉVEILLÉ, scande les citoyens, les artistes et certaines des personnalités les plus en vue du pays. Après 30 ans durant lesquels la démocratie au Chili a toujours fonctionné en faveur des hauts fonctionnaires politiques, des entreprises privées et des grandes multinationales, laissant derrière eux les classes inférieures de la société, oubliant les peuples indigènes et laissant place à de grandes inégalités sociales dans le pays, il est en effet possible de le dire : le CHILI S’EST RÉVEILLÉ.

Mais alors…. Est-il sûr de voyager au Chili ?

Il est vrai qu’au centre du pays et surtout dans les grandes villes telles Santiago, Valparaíso ou Concepción, les déplacements peuvent être compliqués, surtout en raison des protestations quasi quotidiennes et que des interruptions sporadiques des transports publics. Mais en dehors de ces métropoles – où cette situation exceptionnelle finira par se normaliser – il est sûr de se rendre au Chili.

Le Chili est-il un pays dangereux ? Est-il sûr de voyager au Chili ?

D’une manière générale, et quelle que soit la situation actuelle du pays, le Chili n’est pas un pays dangereux. En fait, et malgré les inégalités sociales, nous pensons que le Chili est un pays très sûr pour voyager. Le peuple chilien est en fait très amical, surtout en dehors des grandes villes.

Mais comme partout, il est toujours conseillé de faire preuve de précautions lorsque l’on voyage et de prendre connaissance des informations qui figurent sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères :

« En raison des incidents graves qui se sont produits ces dernières semaines dans différentes parties du pays, en particulier dans le centre des grandes villes où il y a eu des incendies, des barricades et des pillages, la prudence est recommandée pendant le séjour au Chili et dans les déplacements internes, évitez les foules et restez informé de l’évolution des événements dans le pays. »

Notre recommandation est donc de maintenir votre voyage au Chili. Les endroits les plus touristiques tels San Pedro de Atacama, la Patagonie, Torres del Paine ou l’île de Pâques ne sont d’ailleurs pas concernés par les manifestations. De plus, il est important pour l’économie du pays que les gens n’annulent pas leurs voyages, afin que les familles qui vivent du tourisme puissent continuer à générer des revenus et ainsi subvenir à leurs besoins.

Voyager au Chili est une expérience inoubliable.

Risques et menaces : la sécurité au Chili

À l’exception des grandes villes (Santiago, Valparaíso, Concepción ou Puerto Montt), le Chili est tout à fait sûr et vous ne devriez avoir aucun problème en le traversant. Il convient toutefois de faire preuve d’une extrême prudence dans les transports publics (métro et bus) où les pickpockets sont présents, comme dans pratiquement toutes les grandes villes du monde. Ne laissez pas vos effets personnels sans surveillance et gardez toujours votre sac à dos ou votre sac à main à proximité pour avoir l’esprit tranquille.

Il est également conseillé de ne pas marcher seul la nuit dans les endroits sombres et / ou peu fréquentés. Il y a en réalité peu de dangers mais les grandes villes réservent toujours des surprises et mieux vaut les éviter. C’est la même chose qu’à Paris ou à Marseille.

Valparaíso est l’une des villes où il faut être plus prudent au Chili.

Santé et maladie : Assurance médicale pour voyager au Chili

Malheureusement, le système de santé publique au Chili n’est pas aussi performant qu’en France ou en Europe et s’il vous arrivait quelque-chose, vous seriez pris en charge mais faudrait payer pour la prestation. Il y a de très bons professionnels de santé et des hôpitaux privés de qualité, mais rappelez-vous qu’à chaque fois que vous quittez votre pays, vous n’êtes pas couvert si vous tombez malade. Une assurance médicale est donc fondamentale pour un voyage au Chili, d’autant plus que les consultations coûtent cher.

Le Chili est un paradis pour les amoureux de l’aventure et de la nature, mais toutes les activités comportent des risques qui doivent être connus. Faites particulièrement attention si vous faites du trekking : informez-vous à l’avance sur les itinéraires à suivre et la météo que vous allez avoir le long du parcours, surtout si vous faites de longues routes comme celles de Torres del Paine. Le Chili est un pays sûr pour la randonnée pédestre, car tous les parcs disposent de gardes forestiers au service des visiteurs.

N’oubliez pas de tenir compte de l’altitude des trekkings ou des excursions que vous effectuerez, car il est possible de souffrir du mal des montagnes, comme cela arrive souvent dans la région de San Pedro de Atacama. Si vous avez des symptômes, n’attendez jamais avant de consulter.

Est-il sûr de voyager au Chili ? Risques naturelles

Il est généralement sûr de se rendre au Chili, mais malheureusement, les catastrophes naturelles peuvent survenir en raison de sa géographie particulière. Quand ce n’est pas un volcan qui entre en éruption, c’est un tremblement de terre, une inondation ou d’importantes chutes de neiges.

Mais ne paniquez pas, le Chili est l’un des pays les plus sûrs et les mieux préparés en matière de détection des tremblements de terre, et les bâtiments sont conçus pour résister aux chocs. Quoi qu’il en soit, oui, évidemment, il peut y avoir des tremblements inattendus, un volcan peut entrer en éruption et il peut y avoir des pluies torrentielles, mais c’est pour cela qu’il existe dans quasiment tous les villages, des panneaux d’évacuation, des systèmes d’alerte aux tremblements de terre et aux tsunamis ainsi que des zones de sécurité.

L’article vous a plu ? Offrez-nous un « like » sur notre page Facebook et restez connecté à l’actualité touristique du Chili, terre d’émerveillement et d’aventure.

About Sevan

Amoureux de la nature, ce que j’apprécie le plus en voyage, c’est de me retrouver face à un animal que je n’avais encore jamais vu auparavant.
View all posts by Sevan →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *