Malheureusement, le site internet de L’Autre Chili a mis à jour des fonctionnalités qui ne peuvent pas s’exécuter sur cette version d’Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur afin de profiter au maximum de votre expérience sur le web.

Catégorie

:

Option Aventure

CHILI, INTENSE ET AUTHENTIQUE Nord et Sud du Chili  - 23 jours

Lors de ce circuit de 23 jours, nous découvrons un Chili intense sous toutes ses facettes. Du fascinant désert d’Atacama au nord, nous voyageons à travers la métropole de Santiago et dans la ville portuaire très animée de Valparaiso avec ses funiculaires. Après la visite d’un vignoble,  nous continuons vers la ville de Pucón avec son volcan Villaricasorti d’un livre d’images et la mystique île de Chiloé. Nous découvrons également l’un des territoires les mieux préservés de la Patagonie, la Carretera Austral : avec ses immenses paysages naturels, c’est un secret encore bien gardé qui nous emmène au contact de la population locale ! Sur les eaux turquoises du Lago General Carrera, le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud, nous prenons un bateau pour les Cavernes de Marbre, résultat de milliers d’années d’érosion. En avion, nous volons ensuite au-dessus des champs de glace et du Détroit de Magellan jusqu’au Parc National de Torres del Paine ! Vous serez accompagné en permanence par un guide expérimenté.

    CHILI, INTENSE ET AUTHENTIQUE - map
    Carretera Austral
    Laguna Miscanti
    Valparaíso
    Reserva nacional Río Simpson
    Trekking y hiking

    Souhaitez-vous faire ce voyage ou un séjour similaire avec votre partenaire, votre famille, vos amis, vos collègues ou tout autre petit groupe ?

    N'hésitez pas à nous contacter ici, nous serons ravis de de vous faire une proposition !

    Pas satisfait par ce programme ?

    Expliquez-nous pourquoi afin de nous aider à faire toujours mieux.

    JOUR1

    Europe - Vol Transatlantique

    Aujourd’hui c’est le jour J : votre voyage au Chili peut commencer ! Nous espérons que vous pourrez vous détendre un peu sur le vol. Nous vous attendons en Amérique du Sud pour votre aventure de 23 jours et vous souhaitons un bon vol !

    Day 1 - Europe - Vol Transatlantique
    • Direction le Chili !
    JOUR2

    Vol Transatlantique - Santiago

    Après un long vol, vous êtes reçu dans la matinée à l’aéroport de Santiago par votre guide-accompagnateur L’autre Chili et transféré à votre hébergement. Nous partons pour une première visite des lieux traditionnels de cette mégapole : le quartier historique du Palais présidentiel « La Moneda », les rues piétonnes du centre commercial et administratif et la Plaza de Armas où nous pouvons profiter de la joyeuse animation qui règne à Santiago. Après une petite collation au Marché Central, où l‘on peut déguster du poisson frais ou des fruits de mer (en opt.), nous nous rendons au parc municipal situé sur la Colline San Cristóbal. De là-haut, nous pouvons pour la première fois prendre la mesure de cette ville de six millions d’habitants et profiter d’une belle vue sur les Andes. Dans la soirée, lors du dîner de bienvenue, nous rencontrons un membre du bureau local.

    Day 2 - Vol Transatlantique - Santiago
    • Palais présidentiel de la Moneda
    • Plaza de Armas
    • Colline San Cristóbal
    JOUR3

    Santiago

    Cette journée est à votre libre disposition. Toute l’année, nous pouvons visiter le projet social soutenu par notre fondation et par tous les voyageurs. Le « Centro de Grabación para Ciegos » est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’enregistrer des textes de différents types et de les mettre à disposition des personnes aveugles, malvoyantes et à toute personne dont le handicap empêche l’accès à la lecture. Le travail du centre est extrêmement important et aide plus d’une centaine de personnes à travers tout le pays à terminer leurs études ou plus simplement à lire un livre. La visite du projet est facultative.

    En option, celles et ceux qui souhaitent vivre une aventure unique peuvent profiter d’une journée active avec notre module d’excursion en jeep dans les Andes, réservable sur place (env. 160 EUR par participant, 2 participants minimum) : il s’agit de s’engouffrer profondément dans les vallées andines environnantes où une nature luxuriante nous attend.

    Day 3 - Santiago
    • Visite facultative du Projet social
    • Excursion en Jeep dans les Andes (en opt.)
    JOUR4

    Santiago – Calama – San Pedro

    Aujourd’’hui nous continuons dans le nord du Chili : – depuis l’’aéroport, nous volons en direction devers Calama, le grand oasis dans le désert d’’Atacama. Si la taille du groupe le permet, nous visitons Chuquicamata, a, la plus grande mine de cuivre du monde (visite possible uniquement pour les groupes allant jusqu’’à dix personnes). Nous partons ensuite en ligne droite direction San Pedro de Atacama. Le temps fort de la journée reste à venir. Nous nous engageons dans les environs spectaculaires environs de San Pedro et découvrons la célèbre Valle de la Luna (Vallée de la lune) et la Valle de la Muerte (Vallée de la Mort). Pierres et formations rocheuses exceptionnelles nous attendent ici, particulièrement lorsque ces dernières s’illuminent lors du crépuscule. Nous vivons donc ici notre premier coucher de soleil dans le désert et laissons la journée se terminer en douceur.

    La visite de la mine de cuivre n’’est possible que pour des groupes allant jusqu’’à dix personnes. L’’exploitant de la mine se réserve le droit d’’annuler la visite au dernier moment. Comme cette visite est gratuite, nous pouvons dans ce cas ne pas proposer de programme alternatif.

    Day 4 - Santiago – Calama – San Pedro
    • Désert d’Atacama
    • Valle de la Luna
    • Valle de la Muerte
    • Coucher de soleil dans le désert
    JOUR5

    San Pedro

    D’autres incontournables du désert d’Atacama attendent que nous les découvrions ! Nous allons d’abord au Salar de Atacama, le plus grand lac salé du Chili et le troisième plus grand au monde. Lors d’une promenade, nous pouvons nous approcher à seulement quelques mètres des habitants du désert qui vivent ici, comme par exemple les flamants. Avec la chaîne de volcan en arrière-plan, ils offrent des sujets de photos exceptionnels. Après le repas de midi, un autre temps fort nous attend : nous partons vers les merveilleuses lagunes altiplaniques Miñiques et Miscanti, dont les eaux bleues forment un contraste saisissant avec les paysages volcaniques environnant. Avec un peu de chance une Vicuña, espèce de lama vivant ici, passera également devant l’objectif. Nous atteignons aujourd’hui une altitude de 4 350 m. Ce sera notre record d’altitude sur l’ensemble du voyage ! Mais ne vous inquiétez pas : nous nous habituerons progressivement à l’altitude.

    Day 5 - San Pedro
    • Lac salé d’Atacama
    • Lagunes altiplaniques et volcans
    • Flamants et lamas
    JOUR6

    San Pedro

    Aujourd’hui nous prenons la route tôt le matin vers les Geysers del Tatio où nous profitons d’un petit-déjeuner spécial au lever du jour. Les cheminées de vapeurs sont particulièrement belles à cette heure de la journée. Le paysage désertique environnant a aussi beaucoup à offrir. Nous pouvons observer des troupeaux de Vicuñas paître et voir également, avec un peu de chance, des Viscachas, sorte de petits rongeurs. Ceux qui le souhaitent peuvent encore prendre un bain dans les sources thermales chaudes. Nous rentrons en passant par Machuca, un petit village niché dans l’Altiplano. Ici on a souvent l’occasion de goûter la viande de Lama, savourez-la sans aucune inquiétude ! En début d’après-midi nous sommes de retour à San Pedro.

    En option, vous pouvez vous rendre l’après-midi au Pukara de Quitor, un vestige de la culture des Indiens Atacamens qui offre en même temps une belle vue sur les paysages environnant. En soirée et par temps clair, vous pouvez profiter d’un impressionnant ciel étoilé avec le module d’observation des étoiles réservable sur place (environ 30 €).

    Day 6 - San Pedro
    • Geysers del Tatio
    • Troupeau de Vicuñas
    • Village de l’Altiplano
    • Pukara de Quitor (en opt.)
    JOUR7

    San Pedro – Calama – Valparaiso

    Le matin nous dirigeons vers l’aéroport et nous nous envolons en direction de Santiago afin de visiter un beau vignoble dans les environs de la capitale. Bien entendu, en plus de la promenade à travers les vignes et de la visite guidée, une dégustation de vin ne saurait manquer ! Nous continuons ensuite jusqu’à Valparaíso, la plus importante cité portuaire du centre du Chili et patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. En route, nous avons l’occasion de goûter aux empanadas chiliennes (poches de pâte farcies) ou au Mote con Huesillo (boisson à base de blé cuit et de pêche séchée). Valparaíso se compose d’une multitude de collines recouvertes de maisons colorées. Un spectacle pittoresque ! La soirée sera laissée à votre libre disposition pour explorer par vous-même la joyeuse ville bohème. Le guide donne volontiers des conseils !

    Day 7 - San Pedro – Calama – Valparaiso
    • Route vers Valparaíso
    • Visite d’un vignoble et dégustation
    JOUR8

    Valparaiso – Bus de Nuit

    En compagnie d’un guide local francophone, nous démarrons notre visite à travers les ruelles colorées de la cité portuaire. Nous tombons immédiatement sur les nombreuses fresques murales des artistes locaux. Les funiculaires (remontées mécaniques) sont une autre spécificité de Valparaíso qui servent de moyen de transport en commun pour monter et descendre les pentes abruptes des quelques 40 collines. Nous les emprunteront également pour nous aider dans nos ascensions. En chemin, nous passons par « La Sebastiana » - une des maisons de Pablo Neruda, le poète chilien, ambassadeur et prix Nobel. Après une journée passionnante et de nombreuses photos, nous prenons le bus de nuit, avec ses sièges couchettes très confortables, qui nous emmène à Pucón dans la région des lacs et des volcans.

    En option vous pouvez faire un tour de bateau (env. 5 €) durant lequel vous pourrez découvrir Valparaíso sous un tout nouvel angle. Ces tours en bateau peuvent être directement réservés sur place pour une somme modique mais nous ne les recommandons uniquement par mer calme et météo agréable.

    Day 8 - Valparaiso – Bus de Nuit
    • Ruelles colorées de la cité portuaire
    • Funiculaires
    JOUR9

    Bus de Nuit – Pucón

    Nous atteignons au matin la charmante petite ville de Pucón, l’une des destinations de vacances préférées des Chiliens durant les mois d’été ! Ici, entre le lac Villarrica et le volcan du même nom, plusieurs temps forts nous attendent. Après un petit déjeuner fortifiant, nous partons avec notre bus privé et un guide local au Puit naturel « Ojos del Caburga », lequel est alimenté par les chutes d’eau de la rivière Caburga. L’eau d’un bleu profond merveilleux contraste vivement avec la forêt verte qui nous entoure. En soirée, nous pouvons cuisiner ensemble dans notre hébergement confortable ou dîner séparément.

    Day 9 - Bus de Nuit – Pucón
    • Lac Villarica et volcan éponyme
    • Puit naturel « Ojos del Caburga »
    JOUR10

    Pucón

    Pucón et ses alentours présente un vaste choix d’activités. Parce-que les goûts de chacun sont différents, vous avez aujourd’hui la possibilité de choisir parmi différents modules. Ceux qui souhaitent se reposer pourront visiter la petite ville d’un peu plus près et profiter d’une journée à la plage ou dans l’un des agréables cafés. Pour couronner la journée, la visite d’une source thermale est prévue au programme, ses sources d’eau chaude sont idéales pour se détendre !

    Programme en option : Éprouvant mais certainement un des incontournables de la région, c’est l’ascension du volcan Villarrica (env. 140 € par personne). Le volcan, encore actif, mesure 2 840 m. Bien équipé, nous gravissons la pente abrupte de 40 degrés. Après environ quatre heures de montée et 1 000 mètres de hauteur, l’objectif est atteint. Un cratère fumant et une vue panoramique sur le paysage volcanique environnant se révèlent à nous. Vous pouvez également tenter un trekking à travers le Parc National Huerquehue (env. 55 € par personne), du rafting sur le Rio Trancura (env. 40 € par personne) ou bien une promenade à cheval.

    Votre accompagnateur vous informera sur les détails.

    Day 10 - Pucón
    • Divers modules
    • Parc national Huerquehue (en opt.)
    • Ascension du volcan (en opt.)
    JOUR11

    Pucón – Puerto Varas

    Nous quittons Pucón et partons vers le sud le long de la route Panaméricaine. Dans le Parc National Vicente Pérez Rosales, un des plus anciens et les plus importants du pays, nous visitons les Saltos de Petrohué. Nous marchons le long des rapides qui sont le résultat des coulées de lave du volcan Osorno. Par beau temps, nous voyons déjà ici l’’imposant décor du cône volcanique parfaitement formé. Nous continuons ensuite par le lac Llanquihué où se situe la ville de Puerto Varas. En arrière-plan du lac se dresse le majestueux volcan Osorno et ses 2 .652 m de hauteur. L’’influence allemande a façonnée la ville qui est leun point de départ de nombreuses excursions. NEnsemble nous marchons ensemble jusqu’à un point d’’observation et profitons lors d’une petite promenade de la vue sur le lac Llanquihué et la chaîne de volcans lors d’une petite promenade. Ensuite, nous nous cherchons un petit café dans lequel on peut dégusteroù l'on goûter de délicieux gâteaux faits préparés selon les recettes allemandes.

    Day 11 - Pucón – Puerto Varas
    • Le long de la Panaméricaine
    • Parc national Vicente Pérez Rosales & Saltos Del Petrohué
    JOUR12

    Puerto Varas – Ancud – Puñihuil

    Nous préparons notre sac à dos pour la journée et prenons le ferry pour la deuxième plus grande île d’Amérique du Sud. Beaucoup d’histoires coloniales chiliennes et de contes mystiques nous attendent dans le « pays des mouettes » selon la traduction du nom indien de l’île de Chiloé. Nous visitons d’abord la ville d’Ancud et son ancien fort espagnol « San Antonio » en compagnie d’un guide local. Nous poursuivons ensuite par la plage de Puñuhuil. En amont de ces îlots, de nombreuses espèces d’oiseaux vivent dans des zones naturelles sous protection de l’État. C’est le seul endroit au monde où deux espèces de pingouins (Les pingouins Humboldt et Magellan) cohabitent. Des pêcheurs locaux nous emmènent sur leurs bateaux à proximité des îlots (si les conditions météorologiques le permettent). Comme Chiloé est également connu pour sa bonne cuisine, nous goûtons aujourd’hui un plat traditionnel, le « Curanto » : viande, saucisse, fruits de mer et légumes sont cuits dans un trou creusé dans la terre à l’aide de pierres chaudes. Une expérience gustative unique ! Le soir, nous retournons à Puerto Varas.

    Day 12 - Puerto Varas – Ancud – Puñihuil
    • Chiloé, l’Île Mystique
    • Plage de Puñihuil
    • Pingouins
    JOUR13

    Puerto Varas – Balmaceda – Villa Cerro Castillo

    Aujourd’hui démarre une partie toute particulière de notre voyage : la Carretera Australe. Cette route pratiquement entièrement faite de gravier, qui traverse la Patagonie nord et atteint presque la barrière infranchissable du champ de glace sud de Patagonie, est notre route vers l’Aventure. De Puerto Mont, nous prenons l’avion pour Balmaceda où démarre notre Aventure. Nous voulons avoir un contact avec les habitants de cette région fantastique. C’est pourquoi Villa Cerro Castillo sera notre premier arrêt et nous passerons la nuit chez Mary, descendante des premiers colons de la région. Là-bas nous attendent déjà Loreto et ses amis, qui nous préparent un Asado Patagónico typique. Sur la grille du barbecue patagonique c’est de l’agneau, mais il y a également un menu végétarien.

    Notre logement du jour est très familial. Il y a plusieurs chambres disponibles. Cependant, l’hébergement en chambre simple ou double ne peut pas être garanti.

    Day 13 - Puerto Varas – Balmaceda – Villa Cerro Castillo
    • Carretera Austral
    • Asado Patagonico entre amis
    JOUR14

    Villa Cerro Castillo – Puerto Guadal

    On s’enfonce un peu plus dans le Sud sauvage. En suivant la Carretera Austral, nous arrivons au petit village de Puerto Rio Tranquilo, sur les rives du Lac General Carreraaux eaux bleu turquoise. C’est le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud ! Un inoubliable voyage en bateau vers les cavernes de marbres façonnés depuis des milliers d’années nous attend. Nous continuons ensuite à travers un paysage qui se transforme constamment. Après chaque virage, la Patagonie se révèle sous ses plus belles couleurs : des lacs bleu turquoise nichés dans des forêts verdoyantes, parcourues par des rivières transparentes, le tout délimité par les sommets blancs enneigés à l’horizon. Nous passons la nuit à Puerto Guadal, sur les rives du splendide Lac General Carrera, dans les confortables éco-Lodges Terra Luna. Ici nous pouvons vraiment nous relaxer.

    L’hébergement en chambre simple est généralement possible mais ne peut pas être garanti.

    Day 14 - Villa Cerro Castillo – Puerto Guadal
    • Eaux turquoises du Lac General Carrera
    • Navigation dans les Cavernes de Marbre
    JOUR15

    Puerto Guadal

    Tout ce que le cœur souhaite est aujourd’hui possible : dormir un peu plus, écrire des cartes postales ou s’allonger au soleil, à condition que le temps s’y prête. Une promenade découverte dans les environs est aussi possible. A midi, nous pouvons organiser un asado chilien ou nous rendre dans une commune proche de Puerto Guadal. Le petit village est typique de la région et le magasin local de la tante Emma vaut la peine qu’on y jette un œil. Avec notre bus privé, nous pouvons également nous rendre à la confluence des fleuves de différentes couleurs Neff et Baker, un spectacle tonitruant. Le soir, nous nous retrouvons tous dans la hutte communautaire pour partager un repas.

    L’hébergement en chambre simple ne peut pas être garanti aujourd’hui.

    Day 15 - Puerto Guadal
    • Temps libre
    • Promenade découverte
    • Confluence des fleuves Neff & Baker
    JOUR16

    Puerto Guadal – Coyhaique

    Nous longeons la Carretera Austral et retournons jusqu’à Coyhaique. Avant d’arriver à destination, nous ferons plusieurs arrêts photo. Nous ferons des pauses près d’une lagune de couleur turquoise et de nombreuses petites cascades. Nous pourrons aussi admirer une version miniature du fameux pont suspendu de San Francisco. Le paysage, que nous avons découvert à l’aller, est déjà une expérience en soi ! Devant nous se trouve pour une dernière fois le formidable panorama des montagnes du nord de la Patagonie. Nous aurons peut-être de la chance d’apercevoir le « Huemul » (Cerf des Andes), l’emblème national chilien. Nous arrivons à notre destination du jour, Coyhaique, en fin d’après-midi. Après les derniers jours dans l’isolement, nous découvrons ce soir l’animation de cette capitale de province. Nous sommes logés encore une fois aujourd’hui dans un hôtel de la catégorie Confort dans lequel nous pouvons nous détendre pleinement.

    Day 16 - Puerto Guadal – Coyhaique
    • Voyage le long de La Carretera Austral avec arrêts photos
    • Panorama des montagnes de la Patagonie Nord
    JOUR17

    Coyhaique – Punta Arenas

    En fonction des horaires du vol, nous pouvons, en cours de journée, visiter la Réserve naturelle de Coyhaique, d’où nous avons une belle vue sur la ville et les paysages environnants ou utiliser le temps pour un contact internet avec la famille et les amis restés à la maison. Nous reprenons ensuite la route pour l’aéroport. Nous quittons maintenant définitivement la Patagonie nord et l’aventure de la Carretera Australe et nous nous envolons à destination de Punta Arenas à l’extrémité sud du continent. Par temps clair, les Champs de glaces Nord et Sud avec tous les glaciers et lagunes, la chaîne des Andes avec de nombreux volcans et les fjords chiliens sont visibles !

    Day 17 - Coyhaique – Punta Arenas
    • Reserve naturelle de Coyhaique
    • Vol au-dessus des Champs de Glace direction la Patagonie Sud
    JOUR18

    Punta Arenas – Puerto Natales

    Après une visite de la ville à travers Punta Arenas, durant laquelle nous profitons d’une vue magnifique sur le Détroit de Magellan et la Terre de Feu, nous visitons l’impressionnant cimetière. Certains affirment qu’il s’agit du plus beau cimetière d’Amérique du Sud, chacun se fera évidemment sa propre idée là-dessus. Certaines inscriptions tombales témoignent de la longue histoire d’émigration de la ville et sont rédigées en anglais, allemand ou croate. Nous voyageons ensuite en bus de ligne à travers la vaste Pampa vers Puerto Natales. Nous consacrons le reste de la journée à Puerto Natales pour mieux connaître et nous préparer à un autre temps fort du voyage : le Parc national Torres del Paine !

    Day 18 - Punta Arenas – Puerto Natales
    • Visite de la ville
    • Détroit de Magellan
    • Conseil : Cimetière
    • Trajet dans la Pampa
    JOUR19

    Puerto Natales – P.N. Torres Del Paine

    Nous partons le matin pour le Parc national Torres del Paine en compagnie d’un guide local et sans notre valise. À notre arrivée, nous tombons sur de nombreux troupeaux de Guanacos, un animal qui fait partie de la famille des camélidés sauvages. Avec un peu de chance, nous verrons aussi des Nandous (oiseaux coureurs comparables aux autruches) en cours de route. Nous traversons les eaux turquoises du lac Pehoé en catamaran. Durant le voyage, nous profitons de la plus belle vue qui soit sur le massif du Paine, témoin de l’érosion par le vent. Une fois sur la rive opposée, nous commençons notre randonnée d’environ quatre heures en direction de notre auberge aux portes du Glacier Grey. Nous marchons le long du lac Grey et profitons toujours de l’impressionnante vue sur le glacier et les montagnes environnantes. De nombreux arrêts sont prévus pour admirer les paysages et prendre des photos.

    Aujourd’hui nous passons la nuit dans des chambres partagées. Un hébergement en chambre simple ou double n’est pas possible.

    La randonnée présente un degré de difficulté moyen. La distance parcourue sera d’environ 14 km (dénivelé : env. 500m). De notre point de vue, la randonnée est facilement réalisable pour toute personne en bonne condition physique générale. Il faut cependant avoir un pas assuré car nous marchons sur un terrain accidenté. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée ! Si besoin, des bâtons de trekking peuvent être loués à Puerto Natales. Au cas où vous ne vous sentez pas d’attaque pour réaliser la randonnée, veuillez vous adresser directement à votre conseillère !

    Day 19 - Puerto Natales – P.N. Torres Del Paine
    • Sortie en Catamaran
    • Randonnée dans le Parc national
    • Vue sur le Glacier
    JOUR20

    P. N. Torres del Paine – Puerto Natales

    Tôt le matin, nous poursuivons notre randonnée Campamento Los Guardas. Le mirador se situe un peu plus en hauteur et nous sommes récompensés de nos efforts par une vue spectaculaire sur le Glacier Grey et ses entrailles aux reflets turquoises. De petits blocs de glace pareils à des morceaux de cotons semblent danser dans les eaux du lac Grey et les sommets enneigés s’élèvent à l’horizon et trônent majestueusement. Il est possible de ne pas participer à cette randonnée puisque les voyageurs retournent au point de départ. L’après-midi, nous allons tous ensemble en bateau directement le long de la falaise de 30 m de hauteur du Glacier Grey et nous nous éloignons ensuite lentement sur le lac de glace. En chemin, le Parc se présente à nous encore une fois sous son plus beau jour ! Nous marchons à nouveau sur la terre ferme pendant environ un kilomètre le long de la plage et, en fonction des conditions météorologiques, nous pouvons sentir le vent patagonique sur notre peau. Nous quittons le Parc national avec notre bus privé. Ce sera les dernières occasions de prendre des photos de Guanacos, de Nandous et du Massif du Paine avant de retourner à Puerto Natales dans la soirée.

    Day 20 - P. N. Torres del Paine – Puerto Natales
    • Vue sur le Centre du Glacier
    • Navigation vers le mur de glace du Glacier Grey
    JOUR21

    Puerto Natales – Punta Arenas

    Le matin nous reprenons le bus de ligne et retournons à Punta Arenas, ville située sur le Détroit de Magellan. L’après-midi est à votre libre disposition pour acheter les derniers souvenirs ou encore visiter un musée. Comme c’est notre dernière soirée ensemble, nous avons l’adresse d’un restaurant particulièrement agréable et voulons inviter tout le monde à savourer une cuisine régionale pour le dîner d’adieu !

    En option, vous pouvez aller l’après-midi à la Isla Magdalena, sur laquelle une grande colonie de manchots de Magellan a élu domicile (de 50 à 80 € par personne, qu’il s’agisse du ferry ou du bateau à moteur). Vous pourrez vous approcher très près des animaux et assister à leurs allées et venues comiques.

    • Après-midi libre
    • Dîner d’adieu
    • Isla Magdalena (en opt.)
    JOUR22

    Punta Arenas – Santiago – Vol Retour

    Aujourd’hui, nous retournons à Santiago en avion. Par beau temps, nous avons une nouvelle fois l’occasion d’admirer les Champs de glace sud et nord avec tous les glaciers et les lagunes, la chaîne des Andes ainsi que ses nombreux volcans et les fjords chiliens ! Nous vous souhaitons ensuite un bon vol retour et espérons que vous rentrerez avec une multitude de nouvelles expériences et d’impressions dans les bagages !

    • Vol au-dessus des Champs de Glaces
    • On fait ses adieux à l’Amérique Du Sud
    JOUR23

    Vol Retour – Europe

    Aujourd’hui vous atterrissez de nouveau dans votre aéroport d’origine. Nous espérons que vos vacances resteront encore longtemps dans votre mémoire et nous serions très heureux de pouvoir vous accueillir une nouvelle fois en Amérique du Sud !

    • Arrivée dans votre pays d’origine