Malheureusement, le site internet de L’Autre Chili a mis à jour des fonctionnalités qui ne peuvent pas s’exécuter sur cette version d’Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur afin de profiter au maximum de votre expérience sur le web.

GRAND NORD CHILIEN Désert d’Atacama et Altiplano chilien  - 11 jours

Dès 1595EUR

Vols domestiques inclus

Ce circuit vous emmène faire le tour du nord chilien, celui du désert d’Atacama, des grands espaces sauvages des Andes à la beauté à couper le souffle, loin des sentiers battus.

Vous découvrez des villages à la culture aymara nichés dans l’altiplano chilien, vous parcourez des parcs nationaux parmi les plus beaux d’Amérique du Sud, entre monts sacrés, geysers et lacs de haute montagne. Vous observez la faune locale, ses troupeaux de lamas et autres camélidés, ses flamants roses qui s’abreuvent dans l’eau limpide de lagunes.

Vous prenez le temps de vous imprégner de la puissante aura de ces terres à la géographie hors du commun, de la côte Pacifique aux hauts plateaux des Andes. A l’écart des foules, vous voyagez à votre rythme, en liberté.

Une expérience intense où vous pourrez aussi choisir entre prendre le temps de vous émerveiller et de vous détendre, comme dans de sublimes eaux thermales à plus de 4000 mètres d’altitude, ou bien d’enchaîner des balades inoubliables, jusqu’au sommet d’un volcan en activité.

  • Temps forts

    • La découverte extensive de la région d’Atacama et ses somptueux reliefs
    • Passer de la grande ville à un désert aux paysages contrastés
    • 4 jours de liberté avec votre véhicule, pour aller à votre rythme
    • La faune des parcs nationaux Las Vicuñas et Los Flamencos
    • Admirez « le  Géant d’Atacama », fabuleux géoglyphe d’origine préhispanique
    • Un coucher de soleil dans la Vallée de la Lune

Souhaitez-vous faire ce voyage ou un séjour similaire avec votre partenaire, votre famille, vos amis, vos collègues ou tout autre petit groupe ?

N'hésitez pas à nous contacter ici, nous serons ravis de de vous faire une proposition !

  • Le prix comprend

    • Assistance francophone 24h/24 & 7j/7 tout au long du circuit
    • Les 9 nuitées, hébergement type hôtel de catégorie 2/3*en chambre double
    • Le transfert en bus couchette la nuit du Jour 6 au Jour 7
    • Les transferts terrestres tels que mentionnés dans le programme
    • La voiture de location du jour 03 au jour 06 : véhicule type Nissan X-Trail ou similaire (cat. D)
    • Toutes les excursions et les visites indiquées dans le programme, en service semi-privé francophone (groupe de 6 personnes maximum):
      • Vallée de la Lune et de la Mort ou Vallée Arc-en-Ciel le Jour 7 (en fonction de l’heure d’arrivée du bus depuis Iquique)
      • Geysers du Tatio le Jour 8
    • Tous les repas inclus dans le programme
  • Le prix ne comprend pas

    • Les vols internationaux A/R
    • Les entrées aux sites touristiques et aux Parcs Nationaux
    • Les boissons alcoolisées lors des repas inclus
    • Les repas non mentionnés
    • Assurance voyage (assistance maladie - accident - rapatriement - bagages)
    • Tous les services non indiqués ci-dessus dans “Le prix comprend
JOUR 1

Arrivée à SANTIAGO

Atterrissage à Santiago et début de votre périple ! Vous êtes reçu(e) à l’aéroport par un membre de notre équipe, et rejoignez votre hôtel en véhicule privé.

Avant de rejoindre les espaces sauvages du nord chilien, vous profitez d’une première journée libre dans la capitale. Vous partez à la découverte des lieux emblématiques : le quartier historique autour du Palais présidentiel de « La Moneda », la Plaza de Armas et sa superbe architecture coloniale, les rues piétonnes joyeusement animées. Vous pouvez dans la foulée parcourir le quartier bohème de Bella Vista, puis le Cerro Santa Lucia qui offre une vue dégagée sur Santiago et la cordillère des Andes.

La nuit tombée, vous vous reposez ou savourez l’ambiance nocturne de la grande ville... alors que déjà vous vous préparez à l’aventure, loin des sentiers battus, aux confins désertiques de l’extrême nord chilien.

Le déjeuner indiqué se réfère au repas pris dans l’avion.

  • Arrivée de votre vol international
JOUR 2

Direction ARICA et le désert d’ATACAMA

Après une bonne nuit, votre chauffeur vous conduit en fin de matinée à l’aéroport de Santiago. Vous vous envolez pour Arica, tout au nord juste sous le Pérou, et non loin de la Bolivie.

Vous rejoignez votre hôtel, puis sortez respirer l’atmosphère de l’océan Pacifique.

Arica est la capitale de la province du même nom, située en bordure d’océan, dans le mythique désert d’Atacama. Il y règne un climat désertique doux où la pluie est extrêmement rare : vous vous trouvez dans une des régions les plus arides du monde. Côté ambiance, les rues sont animées et les plages offrent de belles possibilités de balade et de baignade.

  • Vol Santiago du Chili > Arica
JOUR 3

D’Arica à PUTRÉ, somptueuse route des ANDES, entre villages AYMARAS et paysages hérissés de cactus

Vous prenez les clefs de votre véhicule de location le matin à 9h00. Aujourd’hui des routes extraordinaires vous attendent, le long de la frontière péruvienne, direction Putre à l’Est ! Vous grimpez une partie de la précordillère des Andes et, en l’espace de 150 kilomètres, vous atteignez une altitude de 3500 mètres.

Sur la route, parmi des paysages minéraux hérissés de cactus, vous avez le temps de faire quelques haltes pour profiter des paysages qui s’offrent à vous.

Vous pouvez ainsi visiter la forteresse préhispanique pucará de Copaquilla, datant du 12e siècle. Le site, qui domine le désert du haut de son pignon rocheux, était entouré d’une double muraille qui protégeait en son intérieur 400 pièces circulaires, dont on aperçoit aujourd’hui les vestiges.

En chemin vous faites une halte charmante à Socorama, dont l’origine remonte au peuple aymara d’avant la conquête espagnole. Le village a conservé son tracé colonial et une chapelle datant de 1560, depuis laquelle s’offre une vue magnifique sur les montagnes et les cultures en terrasses.

Une fois à Putré, vous prenez le temps de vous acclimater à l’altitude dans ce village aymara pittoresque.

L’après-midi, vous pouvez faire le choix d’un énième dépaysement : le haut plateau désertique de Suriplaza (situé à 70 km de Putré, à une altitude de 4500 mètres), entouré par quatre volcans. Vous avez le souffle coupé par la beauté de ces panoramas, les sommets érodés et les dunes aux couleurs minérales.

  • Véhicule de location
JOUR 4

Le parc national LAUCA, ses lagunes, son lac, ses volcans... et PARINACOTA, le village le plus haut du Chili

Aujourd’hui vous partez à la découverte du Parc national Lauca, au cœur des paysages exceptionnels de la précordillère des Andes, sa faune et sa flore d’une grande richesse. Ce parc abrite également de magnifiques lagunes et le lac Chungará qui, avec ses 4570 mètres de hauteur, est un des lacs les plus hauts du monde. La beauté de l’environnement est rehaussée par les volcans Parinacota et Pomerape dont l’altitude dépasse les 6000 mètres !

Vous avez l’opportunité d’apercevoir diverses espèces de flamants tout comme de nombreux autres oiseaux, et même des lamas, alpagas et autres guanacos qui appartiennent tous à la famille des camélidés.

Parinacota est aussi le nom d’un hameau dans lequel vous pouvez faire un charmant détour hors du temps, et dans quel espace somptueux ! Installé à 4400 mètres d’altitude, Parinacota est la plus haute commune du Chili, où vivent quelques dizaines d’habitants.

Vous terminez la journée aux thermes de Jurasi, à une dizaine de kilomètres de Putré. Au cœur de l’altiplano chilien, vous avez la chance de vous baigner dans des eaux chaudes en haute altitude, avec l’impression magique d’y être seul au monde.

Nuit à Putre.

  • Voiture de location
JOUR 5

La faune de la réserve las VICUÑAS, les flamants roses du SALAR de SURIRE et les eaux chaudes des thermes de POLLOQUERE

En ce nouveau jour dans l’extrême nord chilien vous prenez la route tôt le matin pour rejoindre la réserve nationale las Vicuñas, au sud du parc Lauca. Vous y admirez la population de vicuñas (vigognes), un petit camélidé qui abonde dans la région, mais aussi des grands oiseaux tel le condor.

Au volant de votre voiture, vous suivez une piste qui amène qui au Salar de Surire au cœur d’un paysage grandiose et d’un écosystème hors du commun. Un salar est un désert de sel, ici peuplé de dizaines de milliers de flamants roses. Vous resterez stupéfaits par la beauté tranquille de ce paysage semi-désertique, encadré par monts et montagnes, où la vie sauvage se déploie sous vos yeux.

Vous pique-niquez dans le parc, en bordure des thermes de Polloquere, une vaste piscine naturelle alimentée par des sources chaudes, très chaudes même ! Les plus courageux s’y baigneront et expérimenteront un vrai choc en thermique en sortant de l’eau.

Vous poursuivez votre route en direction du village aymara d’Isluga, niché entre volcans, lagunes et monts sacrés. Le parc naturel du même nom est un foyer extraordinaire de biodiversité, qui a inspiré la cosmovision des indigènes Aymaras.

En fin de journée vous parvenez au petit village de Colchane, à deux pas de la frontière bolivienne.

  • Voiture de location
JOUR 6

Retour vers l’océan Pacifique et IQUIQUE, en passant par le « GIGANTE DE ATACAMA » et le village fantôme d’HUMBERSTON

Au volant de votre voiture, vous prenez la route qui descend vers l’ouest et la côte Pacifique, direction Iquique.

Après moins de deux heures de route vous faites une halte pour admirer le mythique « Gigante de Atacama », un géoglyphe préhispanique anthropomorphe mesurant 86 mètres, visible à flanc de colline depuis le sol (contrairement à d’autres géoglyphes que l’on peut apprécier seulement depuis le ciel).

Le village fantôme d’Humberstone, un peu plus en avant sur la route d’Iquique, mérite le détour. Il a connu sa période faste à la fin du 19e siècle grâce à ses usines de salpêtre, qui furent frappées de plein fouet par la crise de 1929. Aujourd’hui, ce musée à ciel ouvert, ses rues désertes, ses maisonnettes abandonnées et ses vestiges d’une industrialisation éphémère en plein désert, figées dans le temps, fascinent les visiteurs.

Vous roulez une petite heure pour arriver en fin d’après-midi à Iquique, où vous rendez votre véhicule. Vous avez quelques heures devant vous pour faire un tour dans cette ville portuaire moderne et ses plages à l’orée du désert.

Vous embarquez à bord d’un bus de nuit à 23h30, direction San Pedro de Atacama*.

*Selon les dates un changement de bus s’effectuera à Calama.

  • Voiture de location
JOUR 7

Le village oasis SAN PEDRO DE ATACAMA et la magie d’un coucher de soleil dans la VALLÉE DE LA LUNE

Vous arrivez à San Pedro de Atacama en début de matinée et vous vous installez à votre hôtel. Vous profitez d’une matinée libre pour vous reposer et flâner dans les rues de la petite ville touristique du haut plateau d’Atacama. Oasis de vie dans le désert, San Pedro est le point de départ de nombreuses excursions. Vous pouvez aussi y visiter le musée Le Paige, qui abrite une très belle collection d’art et de momies de la culture atacaménienne.

En début d’après-midi vous partez découvrir la Vallée de la Lune et sa cordillère de sel, à une douzaine de kilomètres de San Pedro. Vous vous imprégnez de l’atmosphère unique des lieux, de ce paysage lunaire sculpté par l’érosion.

Vous assistez à coucher du soleil magique sur le désert, alors que la température baisse et que les couleurs se font chatoyantes, entre dégradés de rouge, d’orange et de violet. Retour à San Pedro vers 20h00.

JOUR 8

GEYSERS du TATIO, village altiplanique de MACHUCA et lamas

Nous prenons la route très tôt le matin vers les geysers del Tatio où nous profitons d’un petit-déjeuner spécial au lever du jour. Cette zone géothermale de la cordillère des Andes, qui s’étend à 4280 mètres d’altitude, est avec ses 80 geysers actifs, le plus grand site de cette nature dans l’hémisphère sud.

Nous rejoignons San Pedro en milieu d’après-midi en faisant un détour par le petit village de Machuca, typique de l’Altiplano. Vous pouvez observer des animaux tels les flamants roses, les vicuñas et les lamas, bien plus nombreux que les habitants !

JOUR 9

Au choix : les LAGUNES ALTIPLANIQUES de Miscanti et de Miñiques ou l’ascencion du VOLCAN LASCAR

Nouvelle journée à San Pedro Atacama, et c’est à vous décider ce que vous préférez faire.

Nous vous recommandons les lagunes altiplaniques de Miscanti et de Miñiques qui, situées à 4200 mètres d’altitude, vous offrent le panorama d’eaux émeraude impassibles, miroir naturel qui reflète les reliefs volcaniques environnants. Vous vous trouvez au sein de la réserve nationale Los Flamencos, foyer de reproduction des flamants roses. Coût : environ 55 euros par personne.

Les plus sportifs et téméraires seront tentés par l’ascension du volcan Láscar, un volcan actif de la cordillère des Andes qui culmine à 5592 mètres. 2h30 de trajet pour arriver au volcan. 3 à 5 heures d’ascension pour parvenir jusqu’au cratère (dénivelé de 750 mètres). Coût : environ 165 euros par personne.

JOUR 10

SAN PEDRO-SANTIAGO, du désert à la grande ville

Nouvelle matinée de repos ou de découverte à San Pedro et ses alentours, avant qu’un minibus vienne vous chercher à l’hôtel en début d’après-midi pour vous amener à l’aéroport de Calama.

De Calama vous prenez un vol direction Santiago où vous arrivez en fin de journée. Un chauffeur vous conduit à votre hôtel. Après votre immersion dans les espaces sauvages chiliens, loin des foules, vous profitez de l’animation de la grande ville lors de votre dernière soirée chilienne de ce voyage.

  • Vol Calama > Santiago du Chili
JOUR 11

Dernier jour avant le vol retour

Votre chauffeur passe vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport international 3h avant le départ de votre vol.

Le dîner indiqué se réfère au repas pris dans l’avion.