Malheureusement, le site internet de L’Autre Chili a mis à jour des fonctionnalités qui ne peuvent pas s’exécuter sur cette version d’Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur afin de profiter au maximum de votre expérience sur le web.

SOMPTUEUX CONTRASTES CHILIENS Patagonie au désert d’Atacama  - 21 jours

Dès 3495EUR

Vols domestiques inclus

Des glaciers et icebergs de la Patagonie chilienne à la Vallée de la Lune au cœur du désert d’Atacama, à l’extrême nord, vous traversez les espaces sauvages les plus grandioses du Chili.

Tantôt accompagné d’un chauffeur ou guide local, tantôt en liberté au volant de votre voiture, vous empruntez les routes de régions mythiques pour rejoindre lacs et cascades de parcs naturels somptueux, tel celui de Torres del Paine, où vous faites la connaissance de la faune locale.

Au sud comme au nord, de l’archipel des îles Chiloé aux superbes terres arides d’un désert ponctué de geysers et lagunes, vous découvrez des villages pittoresques à l’architecture étonnante et aux traditions ancestrales.

Vous vivez des moments rares en découvrant les incontournables du Chili, du glacier Grey au cône enneigé du volcan Villarrica, de la forêt d’araucarias du parc national Huerquehue aux charmes de la grande ville portuaire Valparaiso, des pingouins des eaux patagoniennes aux lamas de l’Altiplano !

  • Temps forts

    • De superbes randonnées en forêt ou sur les flancs d’un volcan.
    • La traversée du lac Grey en catamaran, en direction du glacier.
    • Les rencontres dans les villages authentiques de l’archipel de Chiloé.
    • Les geysers du Tatio et les lagunes altiplaniques dans le désert d’Atacama.
    • Une journée pour profiter des charmes et de la culture de Valparaiso.

Souhaitez-vous faire ce voyage ou un séjour similaire avec votre partenaire, votre famille, vos amis, vos collègues ou tout autre petit groupe ?

N'hésitez pas à nous contacter ici, nous serons ravis de de vous faire une proposition !

  • Le prix comprend

    • Assistance francophone 24h/24 & 7j/7 tout au long du circuit
    • Les 20 nuitées, dont:
      • 16 nuitées en hébergement type hôtel de catégorie 2/3*en chambre double
      • 2 nuitées en refuge dans le Parc National Torres del Paine
      • 2 nuitées chez l’habitant sur l’Île de Chiloé
    • Les transferts terrestres tels que mentionnés dans le programme
    • La voiture de location du jour 07 au jour 15 : véhicule type Ford Ecosport Diesel (cat. C1) (en base 2 pax) et Nissan X-Trail ou similaire (cat. D) (de base 3 à 8 pax)
    • La journée du Jour 3 en Estancia, avec une excursion au choix sur place
    • La navigation sur le Lago Grey le Jour 4
    • L'ascension du volcan Villarica le Jour 14, en service partagé francophone (guide francophone sujet à disponibilité) ou l’une des deux autres excursions proposées
    • Toutes les excursions et les visites indiquées dans le programme au départ de San Pedro de Atacama, en service semi-privé francophone (groupe de 6 personnes maximum):
      • Vallée de la Lune et de la Mort le Jour 16
      • Geysers du Tatio le Jour 17
      • Pierres Rouges et Lagunes Altiplaniques le Jour 18
    • Tous les repas inclus dans le programme
  • Le prix ne comprend pas

    • Les vols internationaux A/R
    • Les entrées aux sites touristiques et aux Parcs Nationaux
    • Les boissons alcoolisées lors des repas inclus
    • Les repas non mentionnés
    • Assurance voyage (assistance maladie - accident - rapatriement - bagages)
    • Tous les services non indiqués ci-dessus dans “Le prix comprend
JOUR 1

Arrivée à SANTIAGO

Atterrissage à Santiago et départ de votre aventure ! Vous êtes reçu(e) à l’aéroport par un membre de notre équipe. Il vous accompagne dans la découverte des lieux emblématiques de la capitale : le quartier historique autour du Palais présidentiel de « La Moneda », la Plaza de Armas et sa superbe architecture coloniale, les rues piétonnes joyeusement animées. Vous parcourez dans la foulée le quartier bohème de Bella Vista, puis le Cerro Santa Lucia qui offre une vue dégagée sur Santiago et la cordillère des Andes.

Le déjeuner indiqué se réfère au repas pris dans l’avion.

JOUR 2

Premiers pas en PATAGONIE

Nous nous envolons au petit matin pour Punta Arenas, à l’extrémité sud du continent. Par temps clair, glaciers et lagunes sont visibles depuis l’avion, donnant un avant-goût majestueux de vos futures découvertes.

A l’arrivée, un chauffeur vous attend pour vous accompagner directement à votre hôtel de Puerto Natales, petite ville typique de Patagonie, située sur la côte du fjord Ultima Esperanza, face à la cordillère des Andes. Visite libre de la ville.

  • Vol Santiago du Chili > Punta Arenas
JOUR 3

Journée découverte d’une ESTANCIA agricole typique

Cette journée est dédiée à la découverte d’une typique estancia chilienne, vaste propriété consacrée à l’agriculture et à l’élevage. Une journée champêtre au cours de laquelle vous pouvez monter à cheval pour une balade mémorable.

Vous découvrez les activités de l’exploitation, comme la tonte des moutons. Vous dégustez bien-sûr la spécialité locale, un asado maison (grillade), composé de délicieuses viandes blanches et rouges. Plus qu’un simple repas, vous vivrez autour des braises une expérience authentique. Retour à Puerto Natales en fin de journée.

Aujourd’hui, vous prenez uniquement le nécessaire dans un sac à dos pour les deux nuits suivantes au Parc national Torres del Paine. Votre bagage principal reste consigné à l’hôtel jusqu’au retour.

JOUR 4

Parc naturel TORRES DEL PAINE : du lac au glacier GREY

Tôt le matin nous prenons la route vers le parc naturel Torres Del Paine. En chemin nous découvrons des troupeaux de guanacos dans leur milieu naturel, un animal qui fait partie de la famille des camélidés sauvages. Avec un peu de chance nous apercevons aussi des nandous, des oiseaux coureurs semblables aux autruches.

En fin de matinée vous arrivez au lac Grey et ses eaux turquoise, que vous traversez en catamaran. Vous profitez alors d’une superbe vue sur le massif du Paine.

Vous parvenez sur l’autre rive en début d’après-midi, la vue sur les montagnes et glaciers est impressionnante. Vous entamez alors une randonnée d’environ 4 heures pour rejoindre un refuge sur les rives du lac Pehoé.

La randonnée ne présente aucune difficulté technique, la distance parcourue sera d’environ 11 km avec un dénivelé raisonnable de 200 mètres. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée ! Au cas où vous vous ne sentez pas d’attaque pour cette sortie nature, parlez-en à votre spécialiste voyage L’Autre Chili, il/elle saura vous faire une proposition alternative. Hébergement en chambres partagées.

JOUR 5

Lac PEHOÉ et cascades de SALTO GRANDE

En cette belle journée au cœur du parc naturel, vous découvrez et traversez le lac Pehoé. Vous cheminez ensuite vers Salto Grande, une cascade d’une dizaine de mètres de hauteur, au débit impressionnant, qui nait du lac Nordensjolk. Un nom et un climat à tendance norvégienne, mais nous sommes bien au cœur des plus beaux paysages de Patagonie !

Vous prenez le bus en milieu d’après-midi pour rejoindre votre refuge, point de départ de la randonnée du lendemain, au pied des impressionnantes parois verticales de Torres del Paine.

Hébergement en chambres partagées.

JOUR 6

Randonnée au pied des spectaculaires TORRES DEL PAINE

Vous vous lancez tôt le matin – pour autant que la météo le permette – afin de découvrir les gigantesques parois des Torres del Paine, symboles du Parc National !

Le parcours traverse d’abord une forêt avant de continuer pendant la dernière demi-heure sur des éboulis rocheux, entièrement praticables, n'ayez crainte. Vous êtes récompensés à l’arrivée par les majestueuses Torres trônant au-dessus des eaux turquoises et scintillantes de la lagune. La partie difficile du parcours est derrière vous, il vous reste désormais plus qu’à descendre en profitant des paysages somptueux sous un autre angle. En milieu d’après-midi, un bus vous ramène à l’hôtel de Puerto Natales, où vous passez la nuit.

Remarque : suivant la saison, la montée vers les Torres peut commencer dès 4h du matin. Il est recommandé d’emporter une lampe frontale. Pour des raisons de sécurité, la montée est possible uniquement par beau temps.

JOUR 7

Archipel de CHILOÉ et découverte de la faune marine

Vous rejoignez l’aéroport de Punta Arenas en milieu de journée. Arrivé à Puerto Montt, vous récupérez une voiture de location et faites route vers l’île de Chiloé, la plus grande île d’Amérique du sud. Vous parvenez d’abord à Ancud, un petit village pittoresque de la côte Pacifique.

L’après-midi vous rejoignez un peu plus au sud le village de pêcheurs de Puñihuil. Les pêcheurs locaux ont créé une association qui protège le patrimoine naturel, et c’est en leur compagnie que vous découvrez la faune marine locale lors d’une sortie en mer (si les conditions météorologiques le permettent). Vous assistez au ballet des pingouins, otaries et dauphins et pélicans.

En fin d’après-midi vous faites connaissance d’une famille d’agriculteurs près de la ville de Castro.

  • Vol Punta Arenas > Puerto Montt
  • Voiture de location
JOUR 8

Le Parc national de CHILOÉ

Vous prenez la route pour rejoindre en peu de temps le parc national de Chiloé, en bordure d’océan. Une balade enchanteresque est prévue au cœur de cette forêt primaire, encore fréquentée par des chercheurs d’or.

Vous regagnez ensuite l’île principale de Chiloé pour passer une fin de journée agréable dans le bel hôtel Palafitos de Cucao.

  • Voiture de location
JOUR 9

Authenticité de CUCAO à CASTRO, en bordure d’océan Pacifique

Retour à Castro, la capitale de la province en bordure d’océan. Visite libre de la petite ville, sa place centrale animée et ses traditionnelles maisons en bois sur pilotis (appelées palafitos).

L’après-midi vous vous familiarisez avec la culture chilote en compagnie d’artisans. Vous terminez cette belle journée autour d’une table pour déguster un bon dîner.

  • Voiture de location
JOUR 10

Les charmes de PUERTO VARAS et les cascades de PETROHUÉ, au pied d’un volcan.

Vous prenez un déjeuner copieux avant de prendre la direction de Puerto Montt puis de Puerto Varas, petite ville au bord du lac Llanquihue, le deuxième plus étendu du pays.

L’après-midi est libre à Puerto Varas, et diverses options s’offrent à vous. Vous pouvez simplement profiter des charmes de la ville, de son architecture comme de sa cuisine d’inspiration allemande, et découvrir au cours de vos déambulations des points de vue spectaculaires sur le majestueux volcan Osorno et la nature environnante.

Vous pouvez aussi partir en vadrouille dans le parc national Vicente Perez Rosales où vous rejoignez les cascades de Petrohué, au pied du volcan. Il est ici possible de prendre un télésiège pour admirer les coulées de lave figées, avec en toile de fond un panorama à couper le souffle. Nuit à Puerto Varas.

  • Voiture de location
JOUR 11

HUILO HUILO et sa forêt patagonique

Vous prenez la route pour Huilo Huilo, une réserve biologique modèle d’écotourisme qui se trouve au cœur d’une forêt patagonique,  encerclée par les reliefs mythiques de la cordillère des Andes.

Vous arrivez à l’incomparable « Baobab Hôtel », un superbe complexe bâti essentiellement en bois, qui de par sa forme s’intègre harmonieusement à la forêt environnante. Un point de départ idéal pour d’inoubliables balades dans le parc, à pieds ou à cheval, avant de profiter des bienfaits du spa et de l’atmosphère des lieux.

  • Voiture de location
JOUR 12

Des THERMES GÉOMÉTRIQUES à la station balnéaire de PUCON

Vous quittez Huilo Huilo pour prendre la route direction Pucon.

Vous faites en chemin un arrêt bien-être aux « thermes géométriques », une série de bassins naturels d’eau chaude situés en forêt et à flanc de montagne.

En fin de journée vous rejoignez les rives du lac Villarrica et la petite ville de Pucon, connue pour être la station balnéaire lacustre la plus agréable du pays.

Vous appréciez la vue sur le volcan Villarrica dont les pentes enneigées font le bonheur de skieurs. Pour les plus motivés, son ascension peut être intégrée au circuit (jour 14).

  • Voiture de location
JOUR 13

Le parc national d’HUERQUEHUE et sa forêt d’araucarias

Aujourd’hui nous vous proposons la visite du Parc National Huerquehue situé juste à côté de Pucon, une immersion magnifique dans une forêt d’araucarias (appelé aussi « pin du Chili »), au tronc couvert d’écailles et aux feuilles triangulaires qui rappellent certains cactus. Ces arbres qui existent depuis des millions d’années sont vénérés par les Mapuches qui en utilisent les pignons pour concocter certaines recettes traditionnelles.

Vous atteignez les lagunes du parc après 2 à 3 heures d’une randonnée accessible, qui grâce à ses beautés immuables, vous emplira d’une énergie apaisante.

  • Voiture de location
JOUR 14

Ascension du VOLCAN VILLARRICA, descente en rafting ou balade à vélo : à chacun son rythme et ses sensations

Cette journée offre trois options :

  • d’une part l’ascencion extraordinaire du volcan Villarrica, dont le cratère fumant culmine à 2840 mètres d’altitude. On rejoint le cône enneigé de ce volcan en 6 à 7 heures d’une marche sans difficulté technique. Il s’agit d’un des volcans les plus actifs du pays. Sa dernière grande éruption date de 1971, et depuis il connait régulièrement une activité faible à modérée. Les randonnées sont bien sûr suspendues en cas d’alerte.
  • d’autre part l’adrénaline d’une descente en rafting de la rivière Trankura. Les rapides sont de classe IV et V, avec des courants forts et des rochers à éviter, ce qui signifie senstations fortes garanties, en toute sécurité bien entendu !
  • à moins que vous ne préfériez le rythme tranquille d’une balade en vélo dans les environs de Pucon.
  • Voiture de location
JOUR 15

SAN PEDRO DE ATACAMA,village-oasis du nord désertique

Aujourd’hui vous vous envolez pour le nord du Chili après avoir rendu votre voiture de location à l’aéroport de Temuco.

Atterrissage à Calama, grande ville située au cœur du désert d’Atacama, qui est connu pour être un des endroits les plus arides de la planète. Un véhicule privé vous conduit alors à votre hôtel de San Pedro d’Atacama, un village-oasis dans lequel vous arrivez en fin de journée. Centre touristique incontournable, San Pedro est le point de départ de nombreuses excursions pour visiter des sites naturels nombreux et variés.

  • Voiture de location
  • Vol Temuco > Santiago du Chili > Calama
JOUR 16

Déambulations à SAN PEDRO et la magie de la VALLÉE DE LA LUNE

Prenez le temps en ce jour de vous adapter au climat et à l’altitude du nord chilien, et de vous balader librement à travers le village animé de San Pedro (2408m d’altitude). Si la culture des peuples anciens d’Atacama vous intéresse, vous pouvez visiter le musée Gustavo Le Paige ou flâner dans les ayllus, des terres communautaires traditionnelles à la population charmante.

Départ vers 15h pour la Vallée de la Lune et sa cordillère de sel, à une douzaine de kilomètres de San Pedro. Vous découvrez une zone hyperaride composée de couches de roches sédimentaires stratifiées, de sel et d’argile : un paysage lunaire sculpté par l’érosion.

Vous assistez à un coucher du soleil magique sur le désert, alors que la température baisse et que les couleurs se font chatoyantes, entre dégradés de rouge, d’orange et de violet.

JOUR 17

GEYSERS du TATIO, village altiplanique de MACHUCA et lamas

Nous prenons la route très tôt le matin vers les geysers del Tatio où nous profitons d’un petit-déjeuner spécial au lever du jour. Cette zone géothermale de la cordillère des Andes, qui s’étend à 4280 mètres d’altitude, est avec ses 80 geysers actifs, le plus grand site de cette nature dans l’hémisphère sud.

Nous rejoignons San Pedro en milieu d’après-midi en faisant un détour par le petit village de Machuca, typique de l’Altiplano. Vous pouvez observer des animaux tels les flamants roses, les vicuñas et les lamas, bien plus nombreux que les habitants.

JOUR 18

Les eaux sublimes des LAGUNES ALTIPLANIQUES, vivier de flamants roses

Aujourd’hui vous partez découvrir des lagunes dites altiplaniques,situées à 4200 mètres d’altitude. Les lagunes Miniques et Miscanti vous offrent le panorama d’eaux émeraude impassibles, miroir naturel qui reflète les reliefs volcaniques environnants.

Au cœur d’un environnement emprunt de silence, des flamants roses s’abreuvent dans les eaux impassibles de ces superbes lagunes.

Retour à San Pedro en milieu d’après-midi.

JOUR 19

Du désert à la ville : de SAN PEDRO à VALPARAISO

La dernière matinée à San Pedro d’Atacama est libre. On passe vous chercher à votre hôtel en milieu de journée pour vous conduire à l’aéroport de Calama, direction Santiago.

Vous regagnez alors en véhicule particulier la fameuse ville de Valparaiso, premier port et deuxième ville du pays.

  • Vol Calama > Santiago du Chili
JOUR 20

Les charmes de VALPARAISO, grande ville portuaire

La journée est dédiée à cette ville charmante inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. Vous explorez librement ses collines peuplées de maisons colorées et reliées entre elles par des funiculaires. Vous découvrez ses quartiers animés, ses ruelles agrémentées de fresques contemporaines, vous respirez son atmosphère unique de ville portuaire à la culture bouillonnante.

Afin de profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville et le large, vous pouvez effectuer la visite « La Sebastiana », une des maisons du poète chilien Pablo Neruda.

Vous pouvez également prendre un bateau (en option) afin de découvrir Valparaiso sous un autre angle depuis le large.

JOUR 21

Dernier jour avant le vol retour

Votre chauffeur passe vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport international 3h avant le départ de votre vol.

Le déjeuner indiqué se réfère au repas pris dans l’avion.