Malheureusement, le site internet de L’Autre Chili a mis à jour des fonctionnalités qui ne peuvent pas s’exécuter sur cette version d’Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur afin de profiter au maximum de votre expérience sur le web.

TERRE DE FEU ET BOUT DU MONDE Patagonie Chilienne et Argentine  - 16 jours

Dès 2870EUR

Vols domestiques inclus

Ce superbe itinéraire très nature vous fera découvrir les plus beaux espaces sauvages de l’extrême sud du continent américain. De montagne en glacier, vous passerez de l’Argentine au Chili, et inversement, toujours sur la route de paysages grandioses.

Vous sillonnez les plus beaux parcs naturels, vous savourez une immersion intimiste parmi des paysages de bout du monde. Vous vous émerveillez face à la paroi gigantesque du glacier Perito Moreno, que vous entendrez craquer. Vous avez le souffle coupé en admirant les parois verticales hautes d’un kilomètre des Torres del Paine.

Vous plongez votre regard halluciné dans les eaux turquoise de lagunes de haute montagne, vous apercevez le vol d’un condor, vous croisez des troupeaux de guanacos, des colonies de manchots, ou encore des barrages de castors qu’aucune foule ne vient perturber.

Loin des sentiers battus, vous respirez l’atmosphère incomparable de ces terres australes. Que ce soit en minibus, à pieds ou en catamaran, les amoureux de la nature seront comblés. Mais n’oublions pas Buenos Aires, la capitale argentine que vous aurez également le temps de parcourir et savourer !

  • Temps forts

    • Deux jours de bout du monde à Ushuaïa
    • Les charmes urbains de Buenos Aires.
    • Perito Moreno, un glacier dans toute sa splendeur.
    • Les décors idylliques du mont Fitz Roy et de la lagune de los Tres.
    • 4 jours de découvertes dans le Parc national Torres del Paine.

Souhaitez-vous faire ce voyage ou un séjour similaire avec votre partenaire, votre famille, vos amis, vos collègues ou tout autre petit groupe ?

N'hésitez pas à nous contacter ici, nous serons ravis de de vous faire une proposition !

  • Le prix comprend

    • Assistance francophone 24h/24 & 7j/7 tout au long du circuit
    • Les 15 nuitées, dont:
      • 11 nuitées en hébergement type hôtel de catégorie 2/3*en chambre double
      • 4 nuitées en refuge dans le Parc National Torres del Paine
    • Les transferts terrestres tels que mentionnés dans le programme
    • Les transferts en busdes Jour 11 & Jour 12
    • Les excursions et les visites indiquées dans le programme, en service privé francophone :
      • Visite guidée de Buenos Aires à pied et en transport en commun le Jour 1
      • L’excursion au Glacier Perito Moreno le Jour 6
      • L’excursion dans le Parc National Torres del Paine le Jour 7
      • L’excursion au Parc National de la Terre de Feu le Jour 14
    • Les excursions et les visites indiquées dans le programme, en service privé anglophone :
      • La navigation sur le Canal Beagle le Jour 13
    • Tous les repas inclus dans le programme
  • Le prix ne comprend pas

    • Les vols internationaux A/R
    • Les entrées aux sites touristiques et aux Parcs Nationaux
    • La navigation sur le Lago Pehoé le Jour 7
    • Les boissons alcoolisées lors des repas inclus
    • Les repas non mentionnés
    • Assurance voyage (assistance maladie - accident - rapatriement - bagages)
    • Tous les services non indiqués ci-dessus dans “Le prix comprend”
JOUR 1

BUENOS AIRES, premiers pas au rythme de l’Argentine

Vous débarquez à l’aéroport de Buenos Aires, où vous attend un chauffeur qui vous accompagne à votre hôtel, situé au cœur de la capitale argentine.

Vous vous régalez d’un premier aperçu de la métropole lors d’un City Tour, une visite de la ville commentée par votre accompagnateur francophone. La visite débute par les quartiers les plus agréables et authentiques de la capitale peuplée par 3 millions d’habitants. Vous découvrez le quartier bohème de San Telmo, fameux pour ses spectacles de tango, les charmes colorés du « paseo Caminito », avant de vous plonger dans l’atmosphère des quartiers modernes de l’ancien port, tel Puerto Madero.

Vous profitez de la soirée pour savourer l’ambiance nocturne de la capitale, où les choix d’ambiances et de styles ne manquent pas, de l’authenticité purement latina à la modernité de style plutôt européen. On dit d’ailleurs de Buenos Aires qu’elle est la capitale la plus européenne du continent américain.

Le déjeuner indiqué se réfère au repas pris dans l’avion.

JOUR 2

Direction la PATAGONIE, l’aventure commence

Ce matin vous vous levez tôt pour une excellente raison : vous prenez un vol en direction d’El Calafate, au sud-ouest du pays, parmi les champs de glace de la Patagonie argentine.

Une fois arrivé(e), vous prenez un bus de ligne pour rejoindre le petit village andin d’El Chalten, aux portes du parc national Los Glaciares. Sur la route vous savourez déjà les paysages sublimes parsemés de sommets abrupts, les fameux pics de granit.

En milieu d’après-midi vous arrivez à votre hôtel, dans un superbe coin sauvage de Patagonie, au pied du célèbre mont Fitz Roy. Celui-ci sert de point de départ à de nombreuses excursions, autant pour les amateurs occasionnels de randonnée que pour les alpinistes chevronnés.

  • Vol Buenos Aires > El Calafate
  • Bus El Calafate > El Chalten
JOUR 3

Au pied du légendaire MONT FITZ ROY

En ce début de matinée au cœur des montagnes, vous vous préparez pour une première randonnée en contrebas de sommets enneigés jusqu’au mont Fitz Roy (3405 mètres d’altitude).

Vous parcourez dans l’un des plus beaux paysages de Patagonie, une steppe semi-désertique dominée par d’impressionnants sommets aux reliefs ciselés.

Le décor idyllique de ces espaces sauvages vous laissera sans voix. Vous passerez comme dans un rêve par le glacier Piedras Blancas, la lagune Madre et Hija et celle de los Tres, dont les eaux pures brillent d’un bleu éclatant. Un premier contact époustouflant, une mise en bouche prometteuse avant la découverte des sommets.

Randonnée : 6h à 7h de marche sans difficulté technique ; difficulté moyenne sur la dernière partie du trajet lors de l’ascension de la moraine.

JOUR 4

Somptueux panoramas : à la découverte du GLACIER VIEDMA... ou randonnée au PLIEGUE TUMBADO

Aujourd’hui nous vous proposons deux options : la découverte en catamaran et à pieds du glacier Viedma, ou bien une randonnée plus longue sur le Pliegue Tombado afin de profiter d’un point de la vue sur le massif du Fitz Roy.

  • Option 1: l’exploration d’un monde de glace autour du lac Viedma

Vous vous rendez en minibus au lac Viedma, où vous prenez place sur un catamaran qui vous emmènera à proximité du glacier du même nom, le plus vaste du parc Los Glaciares. Après 1h30 à 2h de navigation, vous chaussez des crampons pour parcourir un monde hors du commun, entre parois sculptées, sources cristallines et grottes creusées dans la glace.

Minibus, catamaran et randonnée accompagnée de 2h environ, pour un coût de 140 euros par personne.

  • Option 2: l’ascension du Pliegue Tumbado

Vous partez très tôt le matin pour l’ascension du Pliegue Tumbado (ou Tombao), une marche longue mais sans grande difficulté. Vous traversez des espaces sauvages changeants le long d’un dénivelé d’environ 900 mètres, entre prairies, forêts et zones d’altitude moins vertes s’ouvrant sur de somptueux panoramas. La meilleure option pour prendre le temps de savourer en mouvement les paysages du massif montagneux du Fitz Roy et la vue sur le lac Viedma.

Randonnée: 7 à 8h de marche sans difficulté, et bien indiquée ; dénivelé progressif.

JOUR 5

Le mont et le lac TORRE : reflets d’un sommet mythique

Une nouvelle journée en Patagonie qui est cette fois-ci consacrée au lac Torre, et l’impressionnant sommet qui le surplombe.

Vous marchez jusqu’aux eaux cristallines du lac qui est alimenté par un glacier. Vous vous trouvez alors au pied d’un pic de granit de 1000 mètres de haut, un sommet mythique pour alpinistes chevronnés.

Rassurez-vous, vous resterez au niveau du lac pour profiter bouche bée de panoramas féeriques. Vous prenez le temps de parcourir cet espace sauvage hors du commun, de savourer des couleurs d’une grande pureté.

Vous regagnez El Chalten où vous prenez un bus en fin de journée pour arriver dans la soirée à El Calafate, en bordure du lac Argentino.

Randonnée : 5 à 7h de marche selon l’itinéraire choisi.

  • Bus El Chalten > El Calafate
JOUR 6

PERITO MORENO : le glacier dans toute sa splendeur

Un minibus passe vous prendre à l’hôtel pour vous emmener au glacier Perito Moreno, la merveille naturelle la plus impressionnante de la région.

Vous entamez une promenade à quelques encablures du glacier, que vous pouvez admirer sous tous les angles. Vous serez impressionné(e) par cette muraille de glace longue de 30 km, dont le front glaciaire ne mesure pas moins de 5 km pour 60 m de hauteur !

Le minibus vous emmène ensuite à un point d’observation proche du glacier, d’où vous pouvez l’entendre vivre, vibrer et craquer. Cette immense masse de glace en perpétuel mouvement avance en effet de deux mètres par jour. Avec un peu de chance, vous assistez au fracas d’un bloc de glace se détachant de la paroi pour s’enfoncer dans les eaux du lac Argentino.

JOUR 7

PATAGONIE CHILIENNE : immersion spectaculaire au coeur du parc naturel TORRES DEL PAINE

Vous vous levez tôt pour prendre la route en bus, direction le Chili et le parc naturel Torres del Paine et ses vallées. La traversée de la pampa laisse le loisir d’observer des troupeaux de guanacos, un animal qui fait partie de la famille des camélidés sauvages. Avec un peu de chance vous apercevez aussi des nandous, des oiseaux coureurs semblables aux autruches.

Une fois parvenu au parc en milieu de matinée, un minibus vous transporte aux différents points de vue spectaculaires du parc. Vous avez l’opportunité de vous balader afin de découvrir la faune et la flore locale.

En milieu d’après-midi, vous prenez place à bord d’un catamaran qui vous fait traverser le lac Pehoé afin de rejoindre un refuge confortable et sa vue spectaculaire sur de magnifiques sommets, les fameuses « tours » du Paine.

Traversée en catamaran non comprise.

JOUR 8

A la découverte du GLACIER GREY

La journée est consacrée à la découverte du lac et du glacier Grey.

Vous marchez en direction du glacier et de son front large de 6 km. Si avec sa trentaine de mètres il est moins haut que le Perito Moreno, le spectacle qu’il offre au voyageur n’est pas moins impressionnant. Comment se lasser de la beauté bleutée si spéciale de ces géants de glace ? Vous prenez le temps de contempler un paysage grandiose qui invite à une forme d’introspection émerveillée. Retour dans l’après-midi au refuge.

Randonnée : 7 à 8 heures de marche (sans les sacs). Dénivelé : + 500m

JOUR 9

Les panoramas de la « VALLÉE DU FRANÇAIS »

Nouveau réveil au cœur du parc Torres del Paine et ses impressionnants sommets en forme de corne. Aujourd’hui vous avez l’opportunité de les découvrir sous un autre angle, en visitant la « Vallée du Français ». Une marche facile vous en met plein la vue, que vous leviez le regard vers les montagnes, ou que vous regardiez vers la vallée vierge, sa rivière sauvage, et au loin les lacs Pehoé et Nordenskjold.

Cette randonnée est un incontournable qui, loin de vous fatiguer, vous donnera des ailes !

Randonnée : 7 à 8 heures de marche (ascension de la vallée sans les sacs). Dénivelé : + 800m

JOUR 10

Balade autour du lac NORDENSKJOLD

Aujourd’hui vous partez à la découverte du lac Nordenskjold, toujours dans le parc national Torres del Paine. Vous rejoignez ensuite le refuge Chileno en profitant d’une belle vue d’ensemble sur les lacs du parc.

Randonnée : 5 à 6 heures de marche (ascension de la vallée sans les sacs) Dénivelé : + 300m

JOUR 11

« TOURS DU PAINE », une ascension hors du commun

Vous les admirez depuis trois jours, il est temps de vous y attaquer ! Départ tôt le matin pour une marche époustouflante de 2h30 qui vous mènera au pied des Torres del Paine, face à des parois granitiques verticales qui s’élèvent à plus de 1000 mètres. De là-haut un nouveau panorama à couper le souffle s’offre à vous. En contrebas vous admirez la vue imprenable sur un petit glacier et son lac.

En début d’après-midi vous prenez un bus direction Puerto Natales, puis un second pour arriver en fin de journée à Punta Arenas, ville située sur les rives du détroit de Magellan.

Randonnée : 6 à 7 heures de marche (ascension sans les sacs) Dénivelé : + 500m

JOUR 12

Sur la route vers USHUAÏA, de la Patagonie à la Terre de Feu

Ce matin vous prenez le bus de ligne direction Ushuaïa, en Argentine ! Une journée sur la route à traverser des paysages entre montagnes et pampa, puis la mythique Terre de Feu le long de la côte Atlantique. Un voyage vers l’extrême sud du continent américain qui se savoure de bout en bout.

Vous parvenez en fin de journée à Ushuaïa, petite ville du bout du monde installée sur les rives du canal de Beagle.

  • Bus Punta Arenas > Ushuaia
JOUR 13

Navigation sur le CANAL DE BEAGLE, à la rencontre des manchots

Vous profitez d’une matinée pour parcourir les rues paisibles d’Ushuaïa, les berges du canal de Beagle, et découvrir des points de vue sur les sommets enneigés.

L’après-midi, vous naviguez sur les eaux du canal de Beagle, vous découvrez des paysages extraordinaires entre mer et glace. Vous croisez des îles où abondent les oiseaux, vous faites la connaissance de la faune marine, notamment les sympathiques lions de mer et autres manchots qui en général ne se montrent pas farouches.

Une fois parvenu(e) à l’embouchure du canal de Beagle, vous vous approchez d’une colonie de manchots de Magellan, avant de retourner à Ushuaia.

JOUR 14

A pieds sur la TERRE DE FEU

Vous partez ce matin découvrir le Parc national Tierra del Fuego, situé à une dizaine de kilomètres d’Ushuaïa. Vous parcourez les sentiers le long de la côté boisée, au coeur d’un territoire montagneux de type sub-antartique, pour un climat dit subpolaire océanique !

Dans un contexte naturel grandiose, vous admirez paysages minéraux, montagnes abruptes, lacs, rivières, forêts et... barrages de castors. Le sentier, très bien indiqué, se termine en bord de baie de Lapataia. Retour à Ushuaia en milieu d'après-midi.

JOUR 15

Journée en liberté à USHUAÏA

Vous savourez une journée libre à Ushuaïa et ses environs. Les amateurs de randonnée auront l’embarras du choix, comme partir à la découverte du glacier Martial qui offre une superbe vue panoramique sur Ushuaïa et le canal de Beagle. Situé à quelques petits kilomètres de la ville, vous pouvez le rejoindre à pieds.

D’autres préféreront peut-être une sortie en voilier, une escapade en train ou encore la location d’un 4x4 pour parcourir les pistes de la Terre de Feu.

Vous prenez un vol pour Buenos Aires en cours d’après-midi.

  • Vol Ushuaia > Buenos Aires
JOUR 16

Dernières heures à BUENOS AIRES avant le vol retour

Vous profitez d’une petite journée libre pour découvrir de nouveaux endroits dans la capitale argentine... ou revoir, revivre même, ceux que vous avez aimés. Une balade, des flâneries, du shopping, un musée, un restaurant... et un dernier tango ?

Transfert de votre hôtel à l’aéroport 3 heures avant votre vol.

Le dîner indiqué se réfère au repas pris dans l’avion.