Bons conseils, Publireportage

Que faire à Huilo Huilo : 8 incontournables

Sentiers traversant des forêts luxuriantes, élevages d’animaux, cascades d’eau, et aussi l’unique téléphérique du Sud du Chili… Il n’est pas facile de mettre en mots la magie ressentie en découvrant la Réserve Biologique Huilo Huilo. 

Grâce aux différentes possibilités de logements à Huilo Huilo, il est possible de trouver la symbiose parfaite entre commodité, aventure et nature. Voici maintenant 8 activités incontournables à découvrir dans la réserve.


UN PARC DE LOISIRS DÉDIÉ À LA NATURE

La Réserve Biologique Huilo Huilo est un lieu naturel protégé qui se situe dans la commune de Panguipulli, région de Los Ríos, au centre des Andes de Patagonie et à 860 km au Sud du Chili.

Cette réserve est connue pour la conservation de son écosystème isolé, riche d’une flore et d’une faune uniques. Là-bas vous pourrez découvrir entre autres le pudú ou le huemul du Sud, animaux appartenant à la famille des cervidés. La Réserve a reçu différents prix, comme celui-ci : Virgin Holidays Responsible Tourism Award, récompensant sa durabilité.

Afin d’apprendre à connaître Huilo Huilo, 9 types de logements sont proposés, du camping à l’hôtel de luxe. Il est bon de savoir qu’une grande partie des activités sont gratuites pour les hôtes d’Huilo Huilo. Il est également possible de visiter la réserve en payant les entrées des attractions. A titre d’exemple, L’Autre Chili propose un parcours d’une durée de 9h depuis Pucón, traversant Licán Ray et Panguipulli.

1- LE SENTIER DES ESPRITS

Sentier des esprits - Huilo Huilo

Une des promenades les plus instructives de la réserve. Le sentier des esprits a pour particularité d’emporter son visiteur dans une découverte unique d’une nature préservée et de la culture Mapuche. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer quelques esprits, propres à cette culture (les esprits ont été taillés dans la pierre tout au long du sentier). Le parcours dure environ 1 heure 30.

2- CASCADE DE LA LEONA

Cascade de la Leona - Huilo Huilo

Proche et facile d’accès, pas plus de 500 mètres à travers la forêt indigène de Huilo Huilo, pour arriver à la cascade de la Leona. Un chemin où l’on passe sur les racines des fabuleux arbres de la Réserve : Coihues, Ulmos, Mañios y Arrayanes. L’arrivée se fait sur un point de vue idéal pour admirer la majestuosité de cette cascade.

3- LA FORÊT DES CERFS

Forêt des Cerfs - Huilo Huilo

À 3 mètres de hauteur et sur des passerelles en bois, il est possible de découvrir en 30 min tout l’élevage de cerfs de Huilo Huilo. Les animaux circulent librement dans ce lieu et, par moment, passent très près des passerelles. Proche de la route des cerfs rouges, un chemin permet l’accès à une zone spéciale où vivent les familles de sangliers au centre de la forêt.

4- LE SENTIER HUILO HUILO

Le sentier de Huilo Huilo

Le plus connu de tous, le sentier Huilo Huilo reçoit des milliers de visiteurs chaque mois. Son parcours se fait en 20 minutes environ puis 20 minutes ensuite pour revenir. Le chemin est facile d’accès et la seule difficulté pourrait être le grand escalier à la fin de ce sentier. Cependant, l’effort en vaut la peine, car le point de vue sur les cascades de Huilo Huilo reste le plus impressionant de tous.

5- PLAGE HOFFMAN

Plage Hoffman - Huilo Huilo
Photo de @ferleytonu

La plage Hoffman se situe au Nord Est de la réserve, après une marche de plus ou moins 40 minutes. Il s’agit de la seule plage où l’on peut se baigner dans la réserve. Peu de personnes y vont, il est alors fréquemment possible de profiter de ses eaux cristallines seulement pour soi.

Le secteur dispose également de quelques tables de pique-nique.

6- MUSÉE DES VOLCANS

Musée des volcans - Huilo Huilo

Le musée des volcans est le lieu phare pour tous les passionnés de la roche sous toutes ses formes. En effet, ce lieu offre la possibilité à ses visiteurs de découvrir des roches de couleurs et de formes toutes aussi variées les unes que les autres. Le musée est un édifice de cinq niveaux, on le parcourt depuis sa coupole (qui sera bientôt un observatoire), pour descendre ensuite en forme de spirale, en passant pas les différents niveaux offrant pour chacun histoire et évolution de notre univers.

Au premier étage sont exposées des pièces authentiques provenant de 12 peuples originaires de l’Amérique du Sud, et plus particulièrement du peuple Mapuche.

7- TÉLÉPHÉRIQUE CÓNDOR ANDINO

Téléphérique Condor Andino - Huilo Huilo

Le premier téléphérique du Sud du Chili, le Cóndor Andino, permet une expédition d’une durée approximative de 15 minutes au-dessus de la forêt patagonienne. La vue coupe le souffle du visiteur qui peut contempler les lacs Pirehueico et Panguipulli, les volcans Mocho Choshuenco, Villarrica y Lanín. Le téléphérique ouvre ensuite l’accès à une nouvelle partie de la réserve, le « Forêt cachée », qui offrira bientôt encore plus d’opportunités pour le tourisme, avec la création de passerelles et d’observatoires.

8- BRASSERIE PETERMANN

Brasserie Petermann - Huilo Huilo

La Brasserie Petermann est ouverte toute l’année pour préparer de délicieuses Ales artisanales que l’on peut déguster dans le restaurant de ce même établissement. La spécialité de la maison est la pizza cuite au four de pierre. Bien que la brasserie propose des tarifs quelques fois élevés (une pizza pour 3 personnes coûte 17 milles pesos), nous recommandons la pizza Martín Pescador, à la truite et au saumon, accompagnée d’une Ale Red Arrayanes.

LOGEMENTS À HUILO HUILO

A Huilo Huilo, il est possible de prendre une location quelque soit son style et son budget. Tout est mis en place pour satisfaire les envies des voyageurs : lieux idéalement situés pour faire du camping, cabanes dans les arbres du Village Canopy, ou encore hôtels de charme comme la Montaña Mágica ou le Nothofagus.

Vues intérieur de la montagne magique
Huilo Huilo
La célèbre montagne magique

Si vous aimez voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes, vous serez intéressé par nos réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
Follow Me
Instagram


Si vous avez aimé cet article et les informations que vous avez trouvées, donnez-nous 5 étoiles !

 

About Sevan

Amoureux de la nature, ce que j’apprécie le plus en voyage, c’est de me retrouver face à un animal que je n’avais encore jamais vu auparavant.
View all posts by Sevan →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *