Publireportage

Les 3 maisons du poète Pablo Neruda

Il n’y a aucun doute sur le fait que le poète Pablo Neruda, lauréat d’un prix Nobel de littérature en 1971, est l’un des Chiliens les plus célèbres de l’histoire. Mais son excentricité et sa vision artistique allaient au-delà de ses poèmes, atteignant ses lieux de vies et les quartiers où il résida. Aujourd’hui, ses trois maisons sont devenues des musées, ouvertes à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur sa vie et l’héritage qu’il a légué.

Voici les 3 maisons de Pablo Neruda qu’il ne faut pas manquer lors de votre voyage Chili :

La Sebastiana (à Valparaíso)

Située sur les hauteurs de Valparaíso, Pablo Neruda a acheté cette maison en 1959. Elle fut difficile à trouver car le poète souhaitait un type de maison bien particulier dans la ville qu’il aimait tant. Il voulait un endroit « semblant flotter dans les airs, mais bien attaché au sol ». Fait amusant, cette maison doit son nom à son constructeur et premier propriétaire, Sebastián Collado.

Après la mort de Pablo Neruda en 1973, La Sebastiana fut abandonnée et ce n’est qu’en 1991 qu’elle fut restaurée et devint un musée, entrant au partimoine culturel du pays.

 

La Chascona (à Santiago)

Bâtie au pied de la colline San Cristóbal, c’est au cœur du quartier Bellavista que Pablo Neruda acheta un terrain et fit construire cette maison en 1953, en honneur à son amour Matilde Urrutia. En réalité, le terme « chascona » est une expression chilienne qui signifie « l’ébouriffée » en référence aux cheveux roux de Matilde.

La maison est un aujourd’hui un musée dans lequel on retrouve différentes collections de Neruda, comme ses bouteilles provenant du monde entier.

 

Isla Negra (à El Quisco)

Située sur les rives de l’île noire, cette maison était la préférée de Neruda et son œuvre la plus intime. Construite en 1937, elle était un lieu d’isolement et d’inspiration pour le poète, qui appréciait la compagnie de son épouse Matilde Urrutia et la paix procurée par l’océan.

Etant donné que le poète aimait les bateaux et les trains, cette maison est conçue ainsi : d’étroits couloirs en bois, des sièges et des fenêtres le long des murs, sans oublier un grand nombre de ses collections et décorations. C’est ici que Neruda a fêté ses 50 ans et son mariage. Et c’est dans le jardin, face à la mer qu’il repose avec Mathilde.

Pour plus d’informations sur Pablo Neruda et ses maisons, visitez le site Web de la Fondation , www.fundacionneruda.org.

Ci-dessous une carte permettant de situer les 3 maisons de Pablo Neruda.

About Sevan

Amoureux de la nature, ce que j’apprécie le plus en voyage, c’est de me retrouver face à un animal que je n’avais encore jamais vu auparavant.
View all posts by Sevan →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *